U comme UNISSON

Mémoriser Je vous recommande l'article "Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : U comme UNISSON" sur le site mpedia.fr

Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : U comme UNISSON

Être à l'unisson avec son enfant, c'est s'adapter à son évolution en respectant son rythme et son stade de développement.

Au quotidien, il s'agira de synchroniser un geste, une expression pour faciliter l'apprentissage par imitation.

Valider les émotions, parentalité ferme et bienveillante, mpedia

Qu'est-ce qu'être à l'unisson ?

Se mettre à l’unisson avec son enfant est un processus, cela demande aux parents de s’ajuster au fur et à mesure en fonction des réponses de l’enfant et de son stade de développement.

L’enfant est également acteur du processus en ajustant lui aussi ses comportements aux actions des adultes.

L’environnement et le nourrisson s’influencent l’un l’autre dans un processus continu de développement et de changement.

Il est important également d’être aussi à l’unisson entre parents pour éviter les discordances d’attitudes : en parler / s’ajuster.

Exemple : la façon dont les parents parlent à leur nourrisson évolue au fil des mois et s’adapte à l’évolution développementale du bébé.

Être à l'unisson en tant que parent c'est aussi être en lien avec ce que l’on ressent, être conscient de ses états internes. Les bébés et les enfants sentent facilement lorsqu’il y a discordance entre le discours et l’état interne des parents.

Par exemple, lorsqu’un bébé pleure, le parent peut être envahi par certaines émotions. Pour calmer son enfant, il va peut-être avoir une voix relativement douce mais ses bras peuvent être très raides avec une expression faciale figée. Cette discordance peut brouiller l’émergence d’un sens pour le bébé qui peut produire l’effet inverse de l’apaisement souhaité. 

Autre exemple : demander à un enfant de se calmer, en criant, car on est soi-même énervé !

En conclusion, il est important de se connecter à soi avant de se connecter à l’autre.

Unisson comme...

Pistes pratiques

  • Le jeu des mimiques et de l’imitation avec les bébés.
  • Lister 5 choses que j’aime et peux faire en présence de mon enfant et 5 que je ne peux pas faire en sa présence
  • Valider les émotions, carte outil discipline positive de Jane Nelsen

Témoignages

  • Je vis au rythme de mon nouveau-né , je dors quand il dort.
  • Je chante avec mon enfant, je mîme les comptines et il mîme en miroir.
  • Je répète les babillements de bébé en reprenant la même intonation que lui.

ET VOUS ?

Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France

Mémoriser Je vous recommande l'article "Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : U comme UNISSON" sur le site mpedia.fr