N comme NON

Mémoriser Je vous recommande l'article "Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : N comme Non" sur le site mpedia.fr

Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : N comme Non

Dire « non » c'est permettre à l'enfant de grandir sécurisé par les limites repères, lorsque celles-ci sont posées avec fermeté et bienveillance. C'est aussi respecter ses propres limites en tant que parent, celles du cadre et de la situation.

L'enfant qui dit "non" construit sa propre identité et développe son autonomie, en prenant conscience qu'il est un individu à part entière (construction du « JE »).

Accepter d'entendre « non », c'est respecter les limites de l'enfant, de son âge et de son stade de développement.

Pourquoi le "non" est important ?

Écouter le « non » de l'enfant, c'est accepter de se mettre à sa hauteur pour comprendre à quel besoin, à cet instant, l'enfant dit « oui », dans le respect de ses limites à lui, de son âge et de son stade de développement.

L'enfant qui s'oppose en disant "non" construit sa propre identité et développe son autonomie, en prenant conscience qu'il est un individu à part entière, doté de son propre corps, de sa propre pensée et de sa propre volonté (= mise en place du « JE »)

Un enfant qui veut absolument un bonbon ou un paquet de gâteaux au supermarché fait l’apprentissage de la patience lorsque son parent s’oppose à son désir immédiat. 

Non comme...

  • Cadre
  • Sécurité
  • Limites
limites, éducation positive, éditions Le Toucan, mpedia

Pistes pratiques

  • Choix limité
  • « Enseigner aux enfants ce qu'ils peuvent faire » carte outil discipline positive de Jane Nelsen
  • « Distraire et rediriger » (Faire / Ne pas faire), carte outil discipline positive de Jane Nelsen

Témoignages

  • « Je lui laisse le choix entre deux propositions : tu montes dans la poussette tout seul ou c’est mot qui t’y installes ? »
  • « Je lui dis ce qu’il peut faire : je ne suis pas d'accord pour que tu dessines sur le mur. Si tu as envie de dessiner tu peux prendre une feuille. »
  • « Quand je lui dis « non », je lui dis toujours en même temps que je l’aime »
  • « On peut encore jouer 5 minutes et quand je me lève on va ensemble dans la salle de bain, d'accord ? 

ET VOUS ?

Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France

Mémoriser Je vous recommande l'article "Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : N comme Non" sur le site mpedia.fr