> Bébé > Au quotidien > Soins et toilette > La toilette au quotidien
La toilette au quotidien
Bain de l'enfant
de 12 mois à 3 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "Toilette, bains et soins quotidiens" sur le site mpedia.fr

Toilette, bains et soins quotidiens

Entre un an et trois ans, votre enfant n’a pas besoin de soins particuliers. Au cours de sa douche ou de son bain quotidien, vous tâchez de lui apprendre peu à peu l’autonomie, afin qu’il apprenne progressivement à se laver comme un grand.

Vous allez apprendre à votre enfant à faire sa toilette et à aimer être propre. Il va se laver les mains, le visage. Le bain ou la douche seront pour lui des moments de détente, de plaisir et de jeu.

La toilette jour après jour

Un enfant touche à tout ! Apprenez-lui à se laver les mains après le WC, avant le repas ou quand elles sont sales. En lui mettant un marchepied ou un petit tabouret devant le lavabo, il apprendra peu à peu à frotter ses mains tout seul et en sera tout fier.

Se laver le visage sera plus difficile pour lui. Aidez-le. Utilisez de l’eau et du savon.

Pour les oreilles, nettoyez régulièrement l’entrée des conduits auditifs mais inutile d’utiliser un coton-tige, vous ne feriez que pousser le cérumen au fond du conduit et créer des bouchons. Utilisez plutôt une à plusieurs fois par semaine le jet de la pomme de douche ou des sprays vendus en pharmacie spécifiques pour les lavages d’oreille.

Le bain ou la douche ne sont pas indispensables tous les jours mais plus ils sont grands plus ils se salissent en jouant et c’est souvent un moment particulièrement apprécié de détente.

Si votre enfant est parfois récalcitrant à l’idée de se laver, il veut souvent ne plus sortir du bain. Or l’eau refroidit vite. Soyez donc attentif à la température et remettez régulièrement de l’eau plus chaude.

Si votre enfant commence à se laver seul, montrez-lui comment faire. Il risque d’oublier quelques parties du corps. Veillez donc à ce qu’il ne se lave pas que le bout du nez !

Pensez aux jouets de bain, aux jeux ou chansons autour de l’eau. 

Attention !

Ne le laissez pas seul dans la baignoire sans surveillance, même à 2 ou 3 ans et même quelques instants. Un enfant peut se noyer dans très peu d’eau et sans faire le moindre bruit.

Le fond de la baignoire peut glisser. Pensez aux tapis anti-dérapants ou aux motifs autocollants.

Lavage des cheveux

Prenez soin des cheveux de votre enfant avec un shampoing doux, un shampoing spécial enfants par exemple, qui lui piquera moins les yeux. Les cheveux de votre enfant se salissant moins vite que chez l’adolescent ou l’adulte, lavez-lui les cheveux seulement tous les 2 ou 3 jours, c’est suffisant.

N’oubliez pas les ongles

Lors de la toilette, n’oubliez pas de vérifier la longueur des ongles. S’ils sont trop longs, il risque de se griffer ou de blesser son entourage : vous et ses camarades. Coupez-lui régulièrement les ongles, avec des ciseaux adaptés, à bout rond. Attention à ne pas laisser dépasser des pointes sur le côté des ongles. 

Le conseil du pédiatre

Si votre enfant a la peau très sèche ou s’il a de l’eczéma, votre pédiatre vous conseillera d’espacer les bains et de ne le baigner que tous les deux ou trois jours. Si vous préférerez le baigner plus souvent il vous proposera d’utiliser un savon surgras et éventuellement une huile de bain, puis de bien hydrater sa peau à la sortie de l’eau avec une crème émolliente. 

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 01/08/2016 Mis à jour le 23/05/2017
Sources

Interview de Marie-Agnès Dodane, puéricultrice enseignante à l’École de Puériculture du CHU de Besançon

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Mémoriser Je vous recommande l'article "Toilette, bains et soins quotidiens" sur le site mpedia.fr