> GUIDE PRATIQUE > Baignade et Soleil > La baignade de l'enfant > Baignade : quelles protections ?

Baignade : quelles protections ?

Mémoriser Je vous recommande l'article "Les règles à adopter pour un été en toute sécurité" sur le site mpedia.fr

Les règles à adopter pour un été en toute sécurité

L’été, le beau temps, la chaleur, le soleil tout ceci donne envie à tous les enfants de jouer près de l’eau ou de se baigner. La difficulté en tant que parents est de pouvoir les protéger à chaque instant… Voici quelques conseils pour sécuriser la baignade de votre enfant.

Comment sécuriser la baignade de son enfant ?

La baignade est un moment de plaisir pour les enfants et les parents et quelques règles s’appliquent pour que tout se passe en sécurité.

  • Quand vous souhaitez vous baigner, il est recommandé de choisir les zones surveillées et de se renseigner sur la nature des vagues et des courants.
  • Restez toujours près d’un enfant qui joue dans l’eau ou au bord de l’eau, et baignez-vous en même temps que lui.
  •  Pour une surveillance efficace, il est conseillé de désigner un seul adulte responsable de sa surveillance.
  • Pour éviter au maximum le risque de noyade, vous pouvez apprendre à votre enfant à nager le plus tôt possible, dès l’âge de 4 ans ; un enfant de CP doit savoir nager.
  • Pour les équipements, la bouée n’est pas le meilleur choix et il faut préférer les brassards adaptés à la taille, au poids et l’âge de votre enfant : vérifiez bien que les brassards portent le marquage CE et la norme NF 13138-1. Attention aux végétaux piquants tels que les rosiers qui risquent de crever les brassards lors de jeux.
  • Deux autres solutions très sécuritaires sont le maillot flotteur(couvrant l’ensemble du thorax) et le « puddle jumper » (constitué de 2 brassards réunis par une bouée ventrale et fermé par une boucle dorsale que l’enfant ne peut pas ouvrir lui-même). L’enfant peut les porter en permanence tant qu’il joue près de l’eau ; la matière qui assure leur flottaison n’est pas de l’air et ne présente donc pas le risque de se dégonfler.
  • Si votre enfant joue avec une bouée, un matelas, un bateau pneumatique, une bouée-siège… Restez vigilant. Ces jouets gonflables ne protègent pas de la noyade, il est préconisé qu’un adulte reste toujours près d’eux dès qu’ils sont près de l’eau.

La règle la plus importante à retenir pour une baignade en toute sécurité est de toujours surveiller un enfant qui joue près de l’eau même s’il porte des brassards.

 

Comment sécuriser la piscine

Il existe 4 types de dispositifs de sécurité pour piscine :

1/ Les barrières autour de la piscine,

2/ les couvertures ou 3/ les abris de piscine permettent de bloquer l’accès de la piscine aux jeunes enfants mais il ne faut pas oublier de les refermer ou de les réinstaller après une baignade.

4/ Les alarmes sonores quant à elle, servent à informer si un enfant approche de la piscine (alarme périmétrique) ou s’il tombe à l’eau (alarme d’immersion). Ce dispositif n’empêche pas la noyade.

N’oubliez pas, même en présence de ces dispositifs, la surveillance d’un adulte reste primordiale pour la sécurité des enfants.

Quelques règles à suivre pour sécuriser sa piscine en plus des dispositifs prévus par la loi :

- Vous pouvez poser près de la piscine une perche ou une bouée pour réagir rapidement en cas de noyade et placez toujours un téléphone proche de vous pour alerter les secours rapidement.

- En cas de piscine « en kit », retirer l’échelle une fois la fin de la baignade.

- Une fois la baignade terminée, ne laisser aucun objet flottant dans la piscine et replacer le dispositif de sécurité.

 

En bref

Les enfants apprécient l’eau et le soleil.  Mais pensez à protéger efficacement votre enfant de la noyade, du soleil et de la déshydratation

Les vacances sont un espace d’insouciance, les soucis professionnels sont loin, mais les parents doivent être d’autant plus vigilants pour la sécurité de leurs enfants que le cadre, les habitudes et le climat sont différents.

Mémoriser Je vous recommande l'article "Les règles à adopter pour un été en toute sécurité" sur le site mpedia.fr