> GUIDE PRATIQUE > Baignade et Soleil > La baignade de l'enfant > Tout savoir sur la baignade des enfants

Tout savoir sur la baignade des enfants

Quelles précautions prendre pour emmener bébé à la piscine ?

Mémoriser Je vous recommande l'article "Quelles précautions prendre pour emmener bébé à la piscine ?" sur le site mpedia.fr

A quel âge bébé peut-il se baigner ? A quelle température ? Combien de temps ? Quelles précautions prendre ? De nombreuses questions se posent au moment d’emmener un bébé à la piscine…

L’âge de la première baignade

Un enfant peut aller à la piscine ou à la mer lorsqu’il a reçu ses deux premières injections vaccinales soit environ vers ses 4 mois. A cet âge-là, lorsqu’il s’agit d’une activité encadrée telle que « les bébés nageurs », il est essentiel que la température de l’eau ne soit pas inférieure à 32°C et il faut préparer son bébé à ce changement de température en diminuant progressivement la température du bain de 37°C à environ 33-34°C.

Pour les enfants plus âgés, en mer ou en piscine, le bain est possible si la température extérieure est élevée ; cependant il est difficile d’empêcher un enfant de vouloir se baigner même dans une eau inférieure à 20°C, surtout s’il fait un beau soleil. L’important est donc de bien reconnaître les signes qui montrent que votre enfant se refroidit pour ne pas le laisser trop longtemps dans l’eau.

Reconnaître les signes de refroidissement

Lorsqu’un enfant est en hypothermie, plusieurs signes peuvent être constatés :

  • Chair de poule,
  • Tremblements,
  • Claquement des dents,
  • Parole saccadée,
  • Peau froide,
  • Lèvres bleutées/violettes.

Si vous constatez un de ces signes, n’hésitez pas à sortir votre enfant de l’eau et le réchauffer rapidement.

N’oubliez pas qu’un bébé se refroidit beaucoup plus vite qu’un grand enfant ou qu’un adulte.

Pourquoi un enfant se refroidit plus vite ?

Un petit enfant se refroidit beaucoup plus vite qu’un adulte lors de la baignade car sa surface corporelle rapportée à son poids est plus grande que celle d’un grand enfant ou d'un adulte.

Pour comprendre cette différence, voici une comparaison entre un bébé de 6 mois et un jeune adulte. Un bébé de 6 mois qui pèse 7kg pour 68cm a une surface corporelle de 0,35m² alors qu’un jeune homme de 18 ans qui pèse 70kg pour 1,76m a une surface corporelle de 1,86m².

Donc en proportion la surface corporelle du bébé de 6 mois rapportée à son poids est environ 2 fois plus grande que celle de l’adulte, ce qui explique le refroidissement plus rapide.

Les précautions à prendre pour la baignade

Si vous décidez de baigner votre enfant, commencez par rester environ une dizaine de minutes dans l’eau avec lui puis vous pourrez augmenter progressivement la durée de la baignade mais sans jamais dépasser les trente minutes s’il a moins d’un an. Quel que soit l’âge de votre enfant et tant qu’il ne sait pas nager, il est conseillé de se baigner avec lui et de l’équiper efficacement pour plus de sécurité.

N’oubliez pas la protection solaire (crèmes, lunettes, chapeau, etc.)

Si vous voyez que votre bébé frissonne, sortez-le directement de l’eau et réchauffez-le en le tenant contre vous et couvrez-le à l’aide d’une serviette. Pour lutter contre le refroidissement, pensez à nourrir votre enfant entre chaque bain. Une fois le bain terminé, il est important de doucher votre enfant, de bien le sécher et de le réchauffer rapidement.

Quel horaire pour la baignade ?

Autrefois on recommandait d’attendre 3 heures entre le repas et la baignade, car on pensait que la digestion pouvait majorer le risque de malaise pendant le bain. Actuellement on n’attache plus d’importance à cet intervalle : pour les petits enfants et surtout pour les bébés nageurs il est conseillé de les nourrir un peu avant et après le bain. Pour le bain des petits enfants cela ne doit pas être une préoccupation car il est recommandé de se baigner avec eux ou d’être tout près d’eux en les surveillant sans cesse : ainsi en cas de problème vous pouvez intervenir immédiatement.

Quelle eau de baignade privilégier ?

Pour baigner un jeune enfant, il est conseillé de privilégier une eau de baignade traitée. Pour les piscines privées, elles sont généralement traitées au sel, au brome, au Baquacil ou au chlore. Les piscines municipales, elles, sont traitées au chlore. Ainsi, il est recommandé d’être prudent dans l’eau des lacs et de mer qui sont éventuellement des milieux à risques microbiens (se renseigner sur la qualité de l’eau au niveau des municipalités).

Experts
Article publié le 28/06/2016 Mis à jour le 07/09/2016
Sources

http://www.guide-piscine.fr/bebe-et-enfant-dans-l-eau/bebes-nageurs/a-partir-de-quel-age-bebe-peut-il-se-baigner-2517_A

Le grand livre de mon enfant. Edition Eyrolles Paris 2016 : vivre l’eau avec son bébé p402-404

Mémoriser Je vous recommande l'article "Quelles précautions prendre pour emmener bébé à la piscine ?" sur le site mpedia.fr

Lien pour calculer la surface corporelle de votre enfant : http://www.sfmu.org/calculateurs/SC_Boyd.htm