Partager

Voit des gens dans sa chambre : dois-je m’inquiéter ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Je rencontre de nombreux problèmes concernant le sommeil de ma fille de 2 ans et demi depuis quelques mois.
Coucher très compliqué, angoisses de séparations, elle se relève énormément et nous rejoins dans notre lit la nuit car elle dit avoir peur du noir, des monstres et du loup.
Dernièrement elle me dit qu’elle voit des gens dans sa chambre, ce qui m’inquiète un peu. Elle m’a d’abord dit qu’il y avait un petit garçon méchant”, puis “un monsieur qui lui donne des gâteaux”, et encore un autre jour “il y a un monsieur dans mon lit”.
J’imagine qu’elle confond les rêves et la réalité et qu’il s’agit de son imagination, mais dois-je m’inquiéter, l’emmener consulter, et surtout que puis je faire pour la rassurer et l’aider à réussir à dormir seule sans toutes ces angoisses ?
Je vous remercie grandement

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous ne me dites pas comment va votre fille par ailleurs, comment elle se développe, ni comment est son comportement la journée, ni comment est votre vie (est-elle gardée si vous travaillez, qui vit à la maison avec vous et elle et son papa, qui va la voir la nuit quand elle appelle, ce qu’en pense son papa et s’il intervient, les choses que vous avez mises en place pour qu’elle soit rassurée (grand lit dont elle peut sortir, lumière dans le couloir, fermeté etc…). Les angoisses dont vous parle votre fille sont des angoisses normales à son âge, en particulier à cet âge là les peurs des monstres et du loup et bien sûr du noir (le monsieur qui donne des gâteaux ou vient dans son lit c’est moins habituel mais possible surtout  si vous lui avez déjà parlé des dangers de la rue ce qui est un peu tôt à 2 ans et demi).

Quoi qu’il en soit si ces difficultés durent depuis plusieurs mois et vous inquiètent vraiment je vous conseille de consulter un psychologue pour enfants. En quelques entretiens il (elle) saura vous rassurer et si vous êtes rassurée vous pourrez mieux rassurer votre enfant.

En attendant je vous encourage à lire toutes les autres questions de sommeil à cet âge sur mpedia où ce thème a été souvent abordé. Vous y trouverez des conseils pratiques et des pistes de réflexion.