A quel âge peut-on ajouter des céréales au biberon?
il y a 9 ans
La réponse de notre expert
Les céréales 1er âge sans gluten peuvent être débutée dans les biberon du soir et éventuellement du (...)
Dernière question posée le 07/06/2016
Bonjour,
Ma fille de 5 mois vient de commencer la diversification. Dois-je ajouter des céréales dans son biberon ?
Bonjour,
L’apport énergétique du petit enfant doit être composé pour 50 à 55 % de lipides, pour 7 à 15 % de protéines et 40 à 50 % de glucides*. Ces glucides doivent être majoritairement des glucides complexes (appelés auparavant « sucres lents »), ils se divisent en deux groupes :
• Les céréales (blé, seigle, orge, avoine, riz, maïs, etc.) et pseudo-céréales (sarrasin, quinoa) sous forme de céréales dans le biberon, pain, biscuits, ou céréales associées aux légumes verts (semoule fine, pâtes, vermicelles, riz, polenta, quinoa, etc.) ;
• Les féculents : pommes de terre, patate douce, manioc (tapioca) et légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots secs, fèves, etc.). Les légumes secs doivent être mixés avant 18 mois.
Il est donc recommandé d’apporter des céréales chez les bébés, habituellement dans les biberons du matin et du soir. Il est habituel de commencer par des céréales infantiles sans gluten, puis d’introduire progressivement le gluten à partir du 7e mois (ou 6 mois révolus).
* ANSES 2016. Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles
anses.f r/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-2.pdf
il y a 9 ans
La réponse de notre expert
Les céréales 1er âge sans gluten peuvent être débutée dans les biberon du soir et éventuellement du (...)
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.