Partager

Comment faire pour que mon fils de 3 ans ne réclame plus la lumière la nuit ?

il y a 1 an

Bonjour,

C’est un grand problème, depuis l’école il réclame la lumière constamment dans sa chambre pour dormir, se réveille à 3h et réclame ! Le problème c’est que c’est toutes les 10 minutes ! Je n’en peux plus et il est hors de question de laisser la lumière toute la nuit ! Quelle solution pour lui faire changer cette habitude prise depuis quelques mois ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonsoir Madame,

Je ne comprends pas pourquoi il est hors de question de laisser la lumière allumée dans le couloir toute la nuit et sa porte à moitié ouverte !! Une lampe ne consomme pas tant que ça actuellement. Un enfant est seul dans sa chambre et son lit, le noir est très angoissant pour les enfants et même les adultes (n’allumez-vous pas quand vous vous levez la nuit ou que vous avez une insomnie ?) et la lumière représente votre présence pas loin de lui. Quand un enfant a des troubles du sommeil c’est le premier conseil que nous donnons : laisser une lampe allumée dans une pièce adjacente. Une veilleuse dans la chambre n’est en général pas du tout efficace car elle n’éclaire que… la solitude, alors qu’une pièce allumée à côté c’est la vie qui est à côté.

L’entrée à l’école est un très grand changement pour un petit enfant, qui chamboule beaucoup, une grande séparation qui angoisse beaucoup. Et quand on subit un grand changement de vie, une situation angoissante, tout le monde adulte comme enfant a des troubles du sommeil et a besoin d’être rassuré et accompagné, pas grondé.