il y a 5 ans
Bonjour,
C’est un grand problème, depuis l’école il réclame la lumière constamment dans sa chambre pour dormir, se réveille à 3h et réclame ! Le problème c’est que c’est toutes les 10 minutes ! Je n’en peux plus et il est hors de question de laisser la lumière toute la nuit ! Quelle solution pour lui faire changer cette habitude prise depuis quelques mois ?
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPABonsoir Madame,
Je ne comprends pas pourquoi il est hors de question de laisser la lumière allumée dans le couloir toute la nuit et sa porte à moitié ouverte !! Une lampe ne consomme pas tant que ça actuellement. Un enfant est seul dans sa chambre et son lit, le noir est très angoissant pour les enfants et même les adultes (n’allumez-vous pas quand vous vous levez la nuit ou que vous avez une insomnie ?) et la lumière représente votre présence pas loin de lui. Quand un enfant a des troubles du sommeil c’est le premier conseil que nous donnons : laisser une lampe allumée dans une pièce adjacente. Une veilleuse dans la chambre n’est en général pas du tout efficace car elle n’éclaire que… la solitude, alors qu’une pièce allumée à côté c’est la vie qui est à côté.
L’entrée à l’école est un très grand changement pour un petit enfant, qui chamboule beaucoup, une grande séparation qui angoisse beaucoup. Et quand on subit un grand changement de vie, une situation angoissante, tout le monde adulte comme enfant a des troubles du sommeil et a besoin d’être rassuré et accompagné, pas grondé.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 9 questions disponibles aujourd’hui