Partager

Sommeil et alimentation pour un prématuré de 4 mois ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon bébé de 4 mois en âge réel (1 mois et demi en âge corrigé) ne prend plus son biberon de 22h. Il prend le dernier biberon vers 18h et le suivant vers 1h30. Avez-vous des conseils pour lui apprendre à décaler ses nuits ? Pouvons-nous augmenter la quantité dans le biberon ? Actuellement 120ML. Il pèse presque 5kg mais nous avons peur avec son RGO. Avec sa prématurité nous ne savons pas si nous devons nous fier à son âge réel ou son âge corrigé, il souffre en plus de gaz très douloureux.

Nous aimerions savoir également si les siestes de la journée devaient être aux mêmes heures ? Combien ? Quelle durée ?

Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre bébé a été très prématuré et je comprends combien vous avez dû être inquiets au début et combien il était difficile de s’occuper d’un bébé si petit et semblant si fragile. Le temps qui passe après ces inquiétudes amène parfois à un épuisement et un découragement qu’il faut savoir reconnaître et dire au médecin. Mais votre bébé a l’air de se porter à merveille !! Pour lui comme pour tout autre bébé de cet âge il est recommandé de suivre le rythme spontané de sommeil. Ce rythme est réglé par la maturité cérébrale qui est bien plus en rapport avec l’âge corrigé qu’avec l’ âge réel. Il est donc parfaitement normal qu’à 1 mois et demi les nuits soient hachées . Néanmoins et pour votre confort à vous peut-être pourriez-vous (même si ce n’est pas très physiologique) réveiller votre bébé vers 22h pour son dernier biberon. S’il dort profondément bien sûr, n’insistez pas, mais s’il se réveille facilement pourquoi pas… Donc non, à son âge les siestes de la journée ne sont pas vraiment à heures régulières, fixer vous à sa fatigue et au temps qu’il a passé éveillé. Portez le encore beaucoup et bercez le, je suis sûre qu’ainsi il va mieux s’endormir.

S’il a un reflux il ne me parait pas judicieux d’augmenter la quantité dans les biberons mais plutôt leur nombre sachant que à 5 kg votre bébé doit prendre par 24h entre 600 et 800 ml de lait au total. Vous pouvez par contre essayer 150 ml cela ne me semble pas trop.

N’hésitez pas en en référer à son pédiatre qui le connait très bien et saura mieux vous conseiller que moi.