Partager

Couveuse : comment créer du lien avec mon bébé ?

Mis à jour le 28 janvier 2019

1

Votre petit né prématurément a été pris en charge dès sa naissance par l’équipe du service de néonatologie. Quel est votre rôle de parent dans cet environnement médicalisé ? Comment créer du lien avec votre bébé ? Questions à notre pédiatre en néonatologie.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Que ressent mon enfant prématuré ?

A la naissance, les sens de votre petit sont en partie développés. Un enfant né prématuré possède des organes développés mais pas complètement matures, il est donc tout à fait sensible aux sollicitations extérieures et a besoin de votre présence. Il est capable de voir, d’entendre, de sentir votre odeur, de goûter et d’éprouver la sensation du toucher.

Puis-je communiquer avec mon bébé ? Est-il possible de le toucher ?

Vous pouvez interagir très rapidement avec votre nouveau-né. L’équipe soignante est présente pour vous encourager à créer le contact, ce qui est très important. Ce lien permet en effet à votre enfant de s’adapter progressivement au monde extérieur, de se développer. Vous allez ainsi découvrir votre enfant, vous rencontrer.

N’hésitez pas à le caresser, à le regarder, à entrer en relation avec lui le plus régulièrement possible, même à travers la vitre de la couveuse. Votre petit est stimulé lorsque vous pratiquez le peau à peau. Ce moment fort de la relation avec votre bébé est un soin de plus en plus préconisé dans les services de néonatalogie. Il consiste à poser votre nouveau né, parfois maintenu avec une écharpe, contre votre peau.

Le contact direct permet de diffuser votre chaleur corporelle et transmet un sentiment de sécurité à votre enfant. C’est un excellent moyen de faire connaissance. Vous pourrez pratiquer le peau à peau régulièrement au sein du service de néonatologie, mais également une fois rentrés à la maison.

Quels sont les autres moyens pour créer du lien avec mon enfant ?

Sensible au son, il identifie bien votre voix, mais aussi pourquoi pas l’enregistrement de la voix des membres de sa famille, à un faible volume. Votre enfant est aussi sensible à la lumière, vous pouvez le protéger d’une lumière trop forte en recouvrant la couveuse d’un tissu et l’habituer peu à peu à un rythme jour / nuit en atténuant l’intensité lumineuse. Votre bébé apprend également très vite à reconnaître votre odeur spécifique, il vous reconnaît.

Comment m’occuper de mon enfant de retour à la maison ?

Il s’agit de créer pour votre enfant un environnement familier qui soit le plus sécurisant possible.

C’est le cocon familial qui va offrir à votre bébé un cadre favorable pour grandir. Votre nouveau-né est en plein développement, il a besoin de vous pour jouer, parler, toucher. Nous conseillons aux parents d’optimiser la relation avec leur enfant en lui offrant toutes les interactions possibles dans son entourage, sans le surprotéger. Il est inutile d’essayer de recréer un univers médical, votre petit sera bien chez vous, dans un environnement quotidien. En stimulant votre bébé par votre présence, des sons, des gestes, vous favorisez son développement sur le plan neurologique, c’est un processus continu qui accompagne sa croissance.

Mon bébé prématuré serait-il plus fragile que les autres ?

La plupart des enfants se développent bien. Le risque de complications augmente en fonction du degré d’immaturité de l’enfant à la naissance. Le développement biologique dans le ventre de la mère est complexe et irremplaçable, c’est pourquoi l’enfant né prématuré peut parfois présenter certaines pathologies.

Elles ne sont toutefois pas majoritaires et seront diagnostiquées lors du suivi médical régulier de votre enfant. Votre enfant sera suivi par des rendez-vous réguliers avec l’équipe médicale du fait de sa fragilité de départ afin de l’accompagner au mieux, en cas de problèmes. Cet accompagnement permet de détecter les possibles difficultés et de les prendre en charge rapidement.

Le saviez-vous ?

Les enfants prématurés sont généralement suivis jusqu’à l’âge scolaire par les réseaux de soins ville / hôpital qui permettent d’assurer la continuité et la coordination des soins à la sortie de l’hôpital.

Plusieurs réseaux existent en fonction de votre région : Naître et Devenir dans la région PACA et en Corse, le réseau Grandir ensemble en Pays-de-la-Loire , le réseau pédiatrique sud et ouest francilien…

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Le grand Livre de la grossesse – Collège national des gynécologues et obstétriciens français – direction J.Lansac – Editions Eyrolles 2012/2013

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !