Mis à jour le 30 octobre 2019 2 de nos experts
83% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par 2
de nos experts
Information, entraide et soutien moral… C’est ce dont les parents de bébés nés prématurés ont besoin pour accompagner au mieux la naissance de leur enfant. Des associations existent pour créer du lien entre les familles concernées par la prématurité.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Un soutien complet
Vous avez connu un accouchement prématuré. Quel que soit l’âge de naissance de votre enfant ou son état de santé, vous n’étiez pas préparés à cette naissance en avance.
Pour prendre le temps de comprendre l’environnement médical qui entoure votre bébé, pour vous familiariser avec les différents soins du service de néonatalogie, pour répondre à vos questions, vous avez besoin de partager, d’échanger. Il est normal de rechercher une aide attentive.
Outre l’équipe soignante et les médecins qui vous accompagnent, différentes associations existent pour vous permettre d’échanger avec d’autres familles sur cette expérience.
Ces organisations proposent un espace de solidarité d’écoute et de parole, parfois dans des salles spécifiques au sein de l’hôpital. Enfin, elles ont même pensé aux trucs et astuces nécessaires aux parents pour prendre soin de leurs nouveaux-nés.
Conseils pratiques
Comment se procurer des vêtements ou des couches adaptées aux touts petits bébés ? A qui poser des questions en dehors du médecin ? « SOS Prémas » est l’une des associations nationales consacrées au soutien des familles d’enfants prématurés.
Lieu d’échange pour les parents, elle propose également une permanence téléphonique, un site et un forum pour dialoguer en ligne sur le sujet, des groupes de paroles avec des psychologues et divers conseils pratiques.
Vous pourrez ainsi trouver des informations complètes à propos du transfert vers un autre type de maternité, de l’allaitement, des complications, mais aussi de vos droits ou encore de la sortie et du suivi de votre bébé. D’autres associations existent, en fonction du lieu de naissance de votre enfant. Il arrive souvent également que les parents se regroupent au sein des services de néonatalogie afin de partager leurs questionnements.
Parfois informelles ou plus organisées, ces rencontres ont lieu dans une salle du service mise à la disposition des parents par l‘équipe soignante. Le personnel médical est présent pour vous orienter vers d’autres parents qui connaissent une expérience de prématurité similaire. Enfin, il existe même des ateliers de confection de vêtements sur mesure mis en place, dans certaines villes, par des associations. Avis aux tricoteuses!
Le saviez-vous ?
Il est possible de bénéficier d’un droit prolongé de congé maternité lors de la naissance d’un enfant prématuré avant 35 semaines. Les mamans ont alors droit à un allongement de leur congé du nombre de jours les séparant des 35 semaines.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Mounia : 30 €
Comme Mounia , soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
SOS Prema association nationale qui oeuvre pour une meilleure prise en charge de la prématurité et travaille avec tous les acteurs de la prématurité
Association néonin’s
Association à Saint Brieuc
Association à Albi
Association dans le Loiret
Association du Pays de Loire
D’autres associations existent dans différentes régions, renseignez-vous auprès du service de néonatalogie qui accueille votre bébé.
Dr Catherine SALINIER
Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Pr Umberto SIMEONI
Umberto Simeoni est professeur de pédiatrie à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et directeur de la division de pédiatrie et de l’unité de recherche sur les origines du développement de la santé et des...
Sites internet des associations d’aide aux parents d’enfants prématurés
American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages
Le grand Livre de la grossesse – Collège national des gynécologues et obstétriciens français – direction J.Lansac – Editions Eyrolles 2012/2013
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Couveuse, mon bébé y est placé à sa naissance
-
Prématurés : les grands et les extrêmes, naître autour de 30 semaines
-
Couveuse : comment créer du lien avec mon bébé ?
-
Prématurés : des bébés sous surveillance
-
Néonatalogie, qu’est ce que c’est ?
-
Allaiter un bébé né prématurément
-
Accouchement prématuré : difficultés psychologiques
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Quelles maternités disposent d’un service de néonatalogie ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Les maternités sont classées en trois types : type I, type II et type III. Les services de néonatalogie n’existent que dans les maternités de(...)
il y a 12 ans
-
Prématurité & retard de croissance : quels risques sur les apprentissages et la santé ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Le développement des bébés prématurés et des bébés avec un retard de croissance intra-utérin est individuellement très différent. La fréquenc(...)
il y a 4 ans
-
Prématuré : est-ce normal qu’il ne suive pas du regard quand il est porté ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Votre bébé est né prématurément et fait donc à priori parti d’une population suivi dans un réseau d’enfants à risque. Si jamais votre bébé n’(...)
1 question de parents - la dernière il y a 6 mois
-
Mon bébé de 5 mois tète continuellement ses doigts : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Effectivement la succion permanente des doigts peut irriter la peau. Aussi dans la position qu’elle prend elle appuie et tire sur son (...)
il y a 3 ans
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 5 questions disponibles aujourd’hui