Partager

Sommeil agité et transpiration à 8 mois 1/2 : est-ce normal ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Mon fils de 8 mois et demi (6mois d’âge corrigé) transpire énormément de la tête alors qu’il dort en body et la température de la chambre est de 20° (chauffage pas allumé).
Dès que sa tête est en contact avec une matière, même mon bras, il transpire.
Il ne présente pas de fièvre.
Dois-je m’inquiéter ?
De plus, ses nuits sont très très agitées, il se réveille en ce moment 10 fois dans la nuit, il cherche une position pour dormir, dort mais pleure, il ne s’endort pas seul mais surtout il bouge toute la nuit. Je l’allaite encore et fais du cododo. Est-ce lié ? Est-ce l’angoisse de la séparation ? Le confinement peut-il jouer sur son état ?

Désolée pour toutes ses questions, j’attendais tellement de pouvoir vous poser des questions ne pouvant pas voir ma pédiatre avant début mai…

Merci beaucoup pour votre travail et votre disponibilité, en plus de cette période très particulière.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Je ne sais pas si par co-dodo vous entendez que votre enfant est dans un lit co-dodo à côté du votre ou si vous êtes carrément tous les deux dans le même lit. Je pense sincèrement que puisque ça ne se passe pas bien et qu’il se réveille ainsi 10 fois par nuit vous devriez être un peu “égoïste” et le mettre dans son lit dans sa chambre. Bien sûr cela n’est pas obligatoire et beaucoup de mamans ou de parents dorment avec leur enfant pendant de longs mois. Seulement ils ne s’en plaignent pas et dorment bien ce qui n’a pas l’air d’être votre cas. Je ne sais pas si vous donnez le sein à chacune des dix fois où il se réveille mais si c’est le cas c’est que vous êtes devenue son doudou et il vous faut soit accepter ça pour de longs longs mois … soit dire “non” à votre bébé et admettre l’idée qu’il n’a plus à manger la nuit ni à se réveiller ni surtout à vous réveiller. Pour cela il vous faut prendre un peu de distance avec le sein pendant la journée. C’est à dire ne pas lui donner en dehors des “repas” ou moments de grande fatigue ou grand malheur et savoir le consoler et le rassurer d’une autre manière. Ainsi la distance la nuit sera d’autant plus facile à mettre par vous et à accepter par lui.

La situation que nous vivons tous peut justifier qu’il soit moins serein uniquement si vous ou son papa ne l’êtes pas. Cette période est dure pour tout le monde. Il faut en accepter les bons côtés (vous êtes ensemble tout le temps) et éloigner la pensée des mauvais côtés et être le plus détendue possible… Mais aussi un peu ferme avec ce bébé qui est sorti depuis longtemps de l’inquiétude que vous a donnée sa prématurité et a bien grandi !!!