Partager

Est-ce risqué de prendre du Fluvermal enceinte ?

il y a 8 mois

Bonjour,

En traitement préventif comme nous avons des animaux à la maison, on nous a conseillé de traiter notre fils qui va avoir 3 ans contre les vers.
Il nous a été également conseillé de prendre une dose chacun.
J’ai donc pris une mesure de fluvermal hier soir. Par manque de vigilance je n’ai pas fait attention ce médicament est déconseillé pendant la grossesse. Quels sont les risques ? Je suis enceinte de 15 jours. Merci pour votre aide.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Voici la réponse du centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT):

Flubendazole

Le flubendazole est un antiparasitaire utilisé notamment dans le traitement des oxyures, des trichocéphales et des ascaris.
Il est très faiblement absorbé par voie orale.

  • Les données publiées chez les femmes enceintes exposées au flubendazole sont peu nombreuses mais le recul est important et aucun élément inquiétant n’est retenu à ce jour.
  • Chez l’animal, le flubendazole est tératogène sur une espèce à très forte dose. Ces résultats ne préjugent pas d’un effet similaire dans l’espèce humaine, ce d’autant que le passage systémique du flubendazole est très faible dans les conditions d’administrations thérapeutiques.
  • Traiter une femme enceinte
    • Au 1er trimestre de grossesse :
      • On préférera le pyrantel.
      • Si cette alternative n’est pas adaptée (en particulier trichocéphale), l’utilisation du flubendazole est envisageable.
    • Aux 2ème et 3ème trimestres, l’utilisation du flubendazole est possible.

Il est donc possible de vous rassurer. Compte tenu de la très faible résorption du médicament, le risque pour votre bébé est négligeable. Restez zen et profitez de votre grossesse.