Partager

Se réveille à 4h30 à 6 mois : que faire ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Mon fils va avoir 7 mois (il fait 9kg et 75 cm), le soir à 19h il boit un biberon de 210 ml et mange un petit pot entier avec semoule ou riz (petit pot spécifique pour le soir). A 20h il dort.
Il se réveille systématiquement vers 4h-4h30 et ne se rendort qu’après un biberon. Je ne lui donne pas de suite, cela peut durer bien 1h avec alternance entre tétine biberon d’eau… Il va donner la sensation de s’être calmé et rendormi mais va pleurer de nouveau jusqu’à avoir un biberon.
Depuis des semaines j’essaie de ne plus lui donner de biberon, j’ai tout essayé, l’eau, la tétine rien n’y fait il pleure de nouveau la nuit suivante vers les mêmes heures.
Je ne le prends plus dans mes bras pour le bercer car c’était devenu nécessaire à chaque réveil.
C’est un bébé qui dort sur le ventre et n’arrive pas à se retourner seul donc il faut régulièrement la nuit le remettre sur le dos car semble bloquer et vouloir changer de position.
Pareil pour la tétine qu’il faut redonner plusieurs fois dans la nuit.
Je suis infirmière et lorsque je suis de matin, me lève tôt. Mon sommeil est donc complètement haché sachant qu’il me reste peu de temps après pour tenter de me rendormir.
Je suis épuisée et cela me demande encore plus d’effort que de lui donner un biberon mais j’aimerais tellement qu’il dorme jusqu’au moins 6h afin de passer des nuits complètes. Je ne comprends pas comment il peut avoir faim à 4h30 alors qu’il mange énormément le soir.
Merci d’avance pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

C’est sûr que vous devez être fatiguée !! Et c’est donc sûr aussi qu’il faut aller au plus simple : donner ce fameux biberon sans en faire un problème puisque cela seul le rendort.

Je suis bien d’accord avec vous qu’il n’a pas faim, mais il a tout à fait l’habitude de “je me réveille je veux mon biberon”. Effectivement pour lui faire oublier cette habitude il conviendrait de le bercer, de le recoucher, de revenir le bercer etc… Or avec votre métier c’est juste impossible. Alors allez au plus simple : donnez le biberon.

Je trouve que son diner est vraiment énorme et pour éviter la suralimentation avec ce biberon de nuit je vous propose de diminuer le diner à un pot entier (230g) et juste 120 ml de lait ou bien 240 ml de lait avec céréales mais sans le petit pot. Car on est bien d’accord le réveil n’a rien à voir avec la faim.

Votre enfant doit dormir dans sa chambre maintenant si vous le pouvez, à 7 mois il doit arriver à se retourner, en tous les cas il n’est pas utile que vous le fassiez pour lui, s’il s’est mis seul sur le ventre, il peut dormir ainsi. Pour la sucette c’est pareil : si vous ne voulez pas créer de dépendance cessez de la lui remettre sans arrêt.

Donc en résumé : il va dans sa chambre, vous le laissez pleurer un peu (5-10 mn) et, s’il ne se rendort pas, biberon.

Je ne sais pas si vous êtes seule, mais si vous êtes deux vous devez faire une nuit chacun(e) ce qui sera moins fatiguant pour vous seule.

Bon courage, encore quelques semaines à tenir je serais étonnée que cette habitude ne passe pas vite…