Partager

Refuse de s’endormir seule dans son lit à 15 mois : que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour docteur,

Très ravie de pouvoir vous écrire afin de vous faire part de notre problème actuelle et d’avoir un retour professionnel.

En effet ma Puce a actuellement 16 mois.
1er bébé… grossesse et accouchement au top.
Alimentation jusqu’à ses 9 mois en allaitement exclusif, que du bonheur. Elle s’est toujours endormie dans son lit toute seul avec un rituel. Que se soit la sieste ou le sommeil du soir.

Et maintenant cela fait un mois et demi… qu’elle refuse de s’endormir seule dans son lit. Elle veux passer par les bras… tout en tenant mes cheveux… cela est devenue un rituel pour elle.
Nous avons essayer de lui expliquer, de la laisser pleurer quelques minutes mais rien n’y fait et même de passer le relais au papa.

Alors là… je ne vous cache pas dans quelle fatigue je suis, un épuisement total. Tout en sachant qu’il y a encore un a deux réveils par nuit et là idem elle se rendort seulement après un bib et seulement dans les bras.

Alors ça fait quelques jours que ma fille marche.

Au niveau des pleurs… Ce sont plutôt des pleurs de détresses, nous avons consulté un ostéopathe, mais pas de changement particulier .

Ne savant plus quoi faire… avec cette fatigue qui s’installe profondément en moi.

J’espère vous avoir donner le max d’informations.
J’attends avec joie de vous lire docteur.

Une très belle journée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous attendez avec joie ma réponse mais seulement… Je n’ai pas de réponse miracle. Et j’ai bien peur de vous décevoir. Si ce n’est vous encourager à faire cesser cette habitude que vient de prendre votre fille de s’endormir sur vous en touchant vos cheveux. Car si vous ne le faites pas maintenant j’ai bien peur (par expérience professionnelle) que vous allez devoir le faire pendant de très longs mois… Vous devenez le doudou de votre enfant…

Sachez qu’un enfant a toujours besoin pour se rendormir lorsqu’il se réveille la nuit des mêmes conditions que lors de l’endormissement du soir (comme un signal de sommeil pour lui). Il ne m’étonne donc pas que votre fille ait ainsi besoin de vous la nuit si elle se réveille. Vous savez bien aussi qu’un enfant doit prendre 4 repas le jour et qu’il ne doit pas s’alimenter la nuit en plus. Cela constitue une surcharge alimentaire et, de plus, le lait sur les dents la nuit est très pourvoyeur de caries dentaires.

Il est fréquent que lors des grandes acquisitions psychomotrices (et la marche en est une sacrément importante) le petit enfant ait des réveils nocturnes. Il est normal d’aller le voir lorsqu’il appelle ainsi la nuit, de le prendre aux bras si besoin et de le bercer un peu mais de le reposer très vite, sans attendre qu’il s’endorme, et de le laisser ensuite un peu crier avant d’y retourner pour lui signifier qu’il doit dormir. On ne se comporte pas pareil avec un enfant de 1 an qu’avec un bébé de 3 mois qui, lui, ne doit pas pleurer sans voir personne.

Je pense comme vous qu’il vaut mieux que son papa intervienne, elle sera moins exigeante qu’avec vous. Et à l’endormissement et au re-endormissement.

Vous voyez que je n’ai pas de solution miracle. Juste vous encourager à être plus ferme que vous ne l’êtes même si je comprends bien que cela vous fend le coeur. Votre repos est important ! Pour vous mais aussi pour être une maman calme et sereine.

Bon courage à vous.