Partager

Ma fille de 2 ans refuse de dormir seule que faire ?

Dernière question posée le 15/06/2020

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis un peu dépassée par la situation. Voilà à peu près deux mois que ma fille de 2 ans refuse de s’endormir seule et ne dort désormais plus seule. Ça a commencé par des réveils nocturnes et un besoin de la présence de maman pour s’endormir et désormais elle refuse de rester dans sa chambre le soir, se met a paniquer. Nous avons essayé de laisser la porte ouverte de sa chambre avec de la lumière et de la nôtre. Nous avons essayé d’être fermes mais rien n’y fait c’est limite pire car nous devons ensuite la calmer. Du coup elle dort sur son matelas à côté de notre lit. Mais nous devons tous nous coucher en même temps. Donc retarder pour elle et précoce pour nous.
Nous ne savons plus quoi faire.

A savoir je suis enceinte de 6 mois d’une seconde petite fille. Ma fille l’a très bien intégrée. Et j’ai exercé un travail qui me faisait rentrer 30 min avant son coucher durant 2 mois mais terminé depuis un mois et demi. Autre changement je me suis accordée une sortie à un concert en janvier où je n’étais donc pas là et c’est papa qui la couche seule (1ère pour papa).

Sinon elle n’a pas d’autres problèmes  : mange et se développe normalement. C’est juste un petit pot de colle dans la journée je ne peux rien faire sans elle. Elle pleure dès que je m’éloigne, elle dit qu’elle a peur.

J’espère que vous pourrez me donne des pistes ou des conseils.

Merci d’avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Ce qui m’interpelle dans votre lettre c’est le fait qu’il ait fallu que vous soyez absente un soir pour un concert pour que son papa la couche… En deux ans c’est incroyable ! Est-ce que le papa n’avait pas envie de la coucher avant ? Est-ce vous qui ne supportiez pas d’être absente de ce moment si important du coucher et de les laisser inventer leur rituel à eux ? Je ne sais pas. Mais en lisant ça je me dit que ce n’est pas très étonnant que votre petite fille soit un peu “pot de colle”… Je vois par contre que vous travaillez et donc qu’elle est gardée ce qui bien sûr l’éloigne de vous et il semblerait alors qu’elle le supporte bien puisque vous ne me dites pas qu’elle panique dans le lieu de garde.

J’ai l’impression qu’il y a un lien entre vous deux un peu trop fort : elle ne peut pas se séparer et elle vous fend le cœur quand elle vous dit qu’elle a peur et vous fondez… en faisant complètement abstraction du fait qu’elle supporte bien le lieu de garde. Donnez plus de place à son papa, dites à votre fille qu’elle vous ennuie à être pot de colle ; acceptez qu’elle dorme sur un matelas dans votre chambre (pourquoi pas si ça ne gène personne) mais refusez qu’elle vous prive de vos soirées (si vous en avez assez).

Il me semble que votre petite fille a besoin de parents un peu plus fermes, toujours bienveillants bien sûr mais fermes…

Elle a besoin d’une maman qui dise “non”, d’un papa qui dise “c’est moi qui te couche laisse un peu ta maman tranquille”.

Et toute cette fermeté nécessaire pour rassurer un enfant, pour lui mettre un cadre car je sais très bien que par ailleurs vous lui donnez tout le temps et l’attention que vous pouvez. Mais… il faut des limites. Et le coucher en est une. Jouer sans vous quand vous avez autre chose à faire en est une autre. Mettre des limites, ne pas se laisser envahir soi même par les angoisses des enfants n’est pas un manque d’amour. Bien au contraire c’est de l’amour qui leur donne la force de l’autonomie.

Ayez confiance en vous et ayez confiance en elle !!