Partager

Quels fruits puis-je donner à mon enfant de 6 mois ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Nous avons commencé la diversification le 16 octobre.
Ma fille à 6 mois et demi, elle mange une purée le midi suivi d’un biberon et au goûter une compote de fruit puis un biberon.

Je prépare moi même les purées et les compotes combien de temps puis-je les conserver au frigo ?

Au niveau des fruits et des légumes y a-t-il des aliments à proscrire à cet âge ? Puis-je lui donner des compotes d’ananas, kiwi, châtaigne…

Mon pédiatre m’a dit que je pouvais au goûter remplacer le lait par un yaourt, j’ai trouvé des yaourts lactés brassés saveur nature sucrés dès 6 mois et je constate qu’il y a du sucre de canne.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Vous pouvez donner tous les fruits, même les fruits rouges, les kiwis et les fruits exotiques. Vous pouvez les donner cuits en compote, ou crus lorsqu’ils sont bien mûrs. Vous pouvez donner des fruits frais ou surgelés. Pendant plusieurs mois ne faites pas de mélanges mais donnez les fruits un par un pour que votre bébé apprenne le goût spécifique de chaque fruit ; cependant vous pouvez donner 2 ou 3 fruits différents lors d’un dessert en donnant un fruit après l’autre (exemple compote de pommes, puis petite purée de framboises – surgelées puisque ce n’est plus la saison). Après un an vous pourrez faire des mélanges et ajouter de temps en temps des épices comme la vanille ou la cannelle. Vos compotes peuvent se conserver 24h au frigo, mais vous pouvez aussi surgeler une partie de votre compote pour un autre jour : en effet il est recommandé de changer de fruit chaque jour. Les fruits à coque (noix, noisettes, amandes, cacahuètes, etc.) peuvent être débutés sous forme mixée dans des biscuits ou des desserts lactés.

Vous pouvez débuter les laitages en privilégiant les laitages spécifiques pour bébés qui obéissent à la réglementation sévère concernant les aliments pour enfants en bas âge, qui sont moins riches en protéines que les laitages courants et qui peuvent être enrichis en fer et en acides gars essentiels. Le sucre n’est pas interdit, c’est l’excès de sucre qui est nocif. Vous pouvez faire des yaourts vous même avec du lait 2e âge, en suivant les recettes de mpedia, ainsi vos yaourts auront une composition tout à fait adaptée à l’âge de votre enfant (fer, acides gras essentiels, protéines et lipides correctement dosés, vitamines, etc.) et vous pourrez sucrer comme vous l’entendrez.

Vous pouvez suivre les menus-types de 6 à 9 mois de mpedia.