Partager

Quelle est la fréquence des biberons minimum ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Certaines fois, ma fille réclame après le biberon. Elle a 1 mois et demi et dort en moyenne 3h30 à 4h entre chaque biberon.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Quelle ration de lait sur une journée ?

• La ration alimentaire quotidienne de votre fille peut être calculée selon la formule d’Appert : 1/10 du poids en grammes + 200 à 250. Par exemple, si elle pèse 4 kg : 4000/10 + 200 à 250 = 600 à 650 ml par jour.

Mais il faut considérer les rations conseillées comme une moyenne, trop importante pour certains bébés et insuffisante pour d’autres. De plus, les besoins de votre bébé peuvent changer d’un jour à l’autre, et dans la même journée, d’un biberon à l’autre. Si votre fille était allaitée au sein vous ne sauriez pas les quantités bues.

• À 1 mois et demi, on propose généralement une ration de 6 biberons de 120 ml (4 mesurettes de lait dans 120 ml d’eau). Si elle réclame 7 biberons il faudrait limiter un peu le volume des biberons, et ne pas la forcer à finir. Mais votre fille peut préférer un rythme de 5 biberons : dans ce cas vous augmenterez le volume des biberons : 5 x 150 ml. Certains biberons de la journée peuvent être plus importants, d’autres moins. Ne la forcez pas à terminer les biberons et ne la réveillez pas la nuit, surtout si sa croissance est satisfaisante.

L’important est une courbe de poids satisfaisante

Si la croissance de votre bébé est normale, il ne faut pas l’obliger à boire davantage. La quantité que boit votre bébé n’a pas vraiment d’importance : ce qui est important ce sont ses courbes de croissance. Comparez ses courbes à celles du carnet de santé.