Partager

Quel lait pour fabriquer des yaourts au lait 2ème âge ?

il y a 2 mois

Bonjour,

J’ai essayé de fabriquer des yaourts au lait 2ème âge pour mon bébé de 6 mois mais cela ne fonctionne pas ! J’ai utilisé le lait picot 2ème âge bio qui normalement correspond à vos critères pour la fabrication de yaourts : taux de caséine assez élevé et sans probiotique mais les yaourts ne sont vraiment pas bons, ils ont un goût de périmé et sont extrêmement liquides (même avec 2 dosettes de magic mix !).

Avez-vous une marque de lait 2ème âge à me conseiller (dans l’idéal bio) ?

Je vous remercie !

Belle journée

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Les yaourts faits à partir de lait 2e âge ou de croissance peuvent paraître un peu liquides. Effectivement la faible teneur en protéines des laits 2e âge et de croissance (2 à 3 fois moins que dans le lait de vache) et une teneur en caséine plus faible (50% en moyenne au lieu de 80% pour le lait de vache) sont responsables de cet aspect relativement liquide des yaourts réalisés avec ce type de lait. Vous pouvez doubler la dose de Magimix.

Il n’ y a pas que la dose de protéines qui importe, il faut privilégier un taux de caséine supérieur à 50% de total des protéines.

D’autre part il faut veiller à ce que la yaourtière en fonctionnement:

  • ne soit pas changée de place ou bousculée,
  • ne soit pas au contact ou posée sur un appareil source de vibrations (lave-linge, lave-vaisselle, frigo, micro-ondes, etc.),
  • ne soit pas placée dans un endroit soumis à des variations de température.

Vous pouvez parfumer vos yaourts à la vanille ou même au chocolat (à partir de 6 mois).

Vous pouvez essayer un autre lait 2e âge car les goûts varient d’une marque à l’autre.

Vous pouvez même utiliser un lait de croissance car les composition des laits 2e âge et de croissance sont extrêmement proches et les laits de croissance peuvent être utilisés dès l’âge de 6 mois sans aucun problème.