Partager

Que dire à mon fils de 5 ans concernant l’état de son grand-père qui est en fin de vie ?

il y a 3 ans

Bonjour,

J’ai 3 garçons, un fils aîné qui aura 5 ans le mois prochain et des jumeaux de 9 mois. On nous a annoncé il y a quelques jours que les médecins ne pouvaient plus rien faire pour mon père qui se bat contre un cancer depuis 2 ans. Il va rentrer chez lui ce week-end et sera pris en charge pour des soins palliatifs. A mes bébés qui m’ont vu pleurer (mon aîné était à l’école à ce moment-là), je leur ai expliqué, devant leur air inquiet, qu’ils n’y étaient pour rien, que j’étais malheureuse à cause de Papi qui était très malade.
En ce qui concerne mon fils aîné, c’est plus difficile. Il sait déjà que son grand-père est malade et qu’il a été hospitalisé mais je ne sais pas comment et même si je dois le préparer à son prochain décès.
D’un côté, il n’a pas encore vraiment de notion du temps donc 2-3mois lui paraissent une éternité et comme nous-même nous ne savons pas exactement combien de temps il reste à vivre à mon père, je ne me vois pas lui dire que “bientôt”, Papi va partir…
D’un autre côté, il me pose beaucoup de questions sur la mort ; qu’il est malheureux car il ne veut pas que je meurs un jour… Ça n’a peut-être aucun rapport mais je me dis qu’il sent peut-être certaines choses…
Bref, je suis un peu perdue, que dois-je lui dire ? Et au moment venu, sera-t-il bien de l’emmener à l’enterrement (si il en a envie) ou est-il trop petit pour ça ? Merci d’avance pour vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je suis désolée de ce qui vous arrive. C’est une situation très douloureuse que de voir son papa partir… Je crois que votre réponse à vos deux petits a été une excellente réponse et qu’il faut être sur la même ligne avec votre grand. Lui expliquer que son papi est très malade et va maintenant être soigné à la maison. Lui expliquer que vous êtes très triste de cela. Et ensuite ne faire que répondre à ses questions de la manière la plus simple possible. “Est-ce que Papi va mourir ? Oui” “Quand ? je ne sais pas”. En fait,dans ces circonstances,  les enfants ne posent souvent que les questions dont ils connaissent la réponse. On dirait qu’ils veulent plus savoir si leurs parents leur disent la vérité que la vérité elle même qu’ils ont déjà comprise .

Donc répondez à ses questions, ne les anticipez pas.

Vous pouvez aussi lui lire des livres sur la mort qui l’aideront à comprendre

Mpedia a un certain nombre d’articles sur ce sujet.

Pour l’enterrement vous ferez exactement comme il le souhaitera et comme vous, vous le souhaiterez mais à 5 ans il peut très bien assister à la cérémonie.

Je vous souhaite beaucoup de courage.