Partager

Quand va-t-il refaire ses nuits à 3 mois ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Notre fils de 3 mois et demi faisait ses nuits depuis 1 mois (il dormait 2 fois 5 ou 6 heures) et commençait même à s’endormir seul pour les siestes.
Nous n’avons pas d’horaire fixé pour le coucher car cela dépend de son dernier biberon donc entre 19h et 20h. Notre rituel consiste à lui donner le bain, pyjama, turbulette et câlin avant le dodo. Il prenait un biberon la nuit uniquement et se rendormait.
Il est au lait maternisé AR car il a un reflux interne qui est maîtrisé maintenant.
Depuis 2 semaines c’est l’anarchie, il ne réclame pas plus de biberon mais boit moins, il n’arrive plus à s’endormir, est hyper tonique les nuits (balance ses jambes au point de faire bouger le cododo) et cela le réveille (7 fois cette nuit). Je suis obligé de le prendre dans le lit avec moi pour le rassurer et le maintenir.
S’agit il d’une régression du sommeil ? Combien de temps dure cette phase ?Que puis-je faire pour l’aider ? Puis je espérer que comme il faisait ses nuits il saura les refaire et les prolonger ? Merci à vous.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Bien sûr qu’il va refaire ses nuits complètes. Vous savez bien que c’est entre 4 et 6 mois qu’un bébé fait ses nuits. Si vous avez la certitude que quand il bouge ainsi votre enfant est réveillé il ne faut pas hésiter à le prendre contre vous, à le bercer pour le rendormir il est probablement en phase de réveil agité et a besoin de vous pour se rendormir, S’il ne crie pas et ne fait que bouger, laissez-le, il est sans doute en phase de sommeil agité et n’a pas besoin de vous ou alors juste un contact au moins mettre votre bras autour de lui puisqu’il est en cododo. Un bébé qui a besoin de son parent la nuit l’appelle en criant. S’il ne crie pas et que vous intervenez vous le réveillez complètement et désynchronisez son sommeil. Il est encore possible qu’il ait besoin d’un biberon la nuit d’autant qu’l ne les finit pas le jour.

Donc ne vous inquiétez pas, laissez le temps que tout se calme même si vos nuits ne sont pas les meilleures

Bon courage.