Partager

Quand faut-il ne plus mettre de couches ?

il y a 5 ans

Bonjour,

Ma fille a 2 ans et 3 mois et depuis plusieurs mois, elle nous parle de ”pipi”,”caca”. Tout en gardant la couche le reste du temps, la crèche lui a donc proposé les mini-toilettes ; à la maison nous avons fait de même avec le pot. Etant enseignante et actuellement en vacances, j’ai donc totalement retiré les couches en journée (sauf lors de nos sorties) depuis 1 semaine, je lui propose régulièrement et de manière ritualisée le pot qu’elle accepte sans souci. Elle réussit parfois à uriner et j’ai l’impression qu’elle a bien compris le concept de propreté. Cependant, si je ne lui dis pas d’aller sur le pot, elle mouille systématiquement sa culotte, j’ai l’impression qu’elle n’arrive pas à ”contracter” ses muscles pour se retenir, car lorsqu’elle s’urine dessus, elle crie ”pipiiiii” et court vers son pot mais c’est forcément trop tard. Est-ce normal qu’il n’y ait pas d’évolution ? Ne lui ai-je pas retiré les couches trop tôt ? Quand dois-je les retirer en sorties ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Tout va bien, Tout va bien!!

C’est exactement cela l’apprentissage… vous le savez bien puisque vous êtes enseignante!!

L’apprentissage est basé sur l’accompagnement (ce que vous faites en lui proposant le pot de manière rituelle) sur les erreurs (ce qu’elle fait puisqu’elle fait dans sa culotte mais le signale) et surtout sur la CONFIANCE!

Donc tout va bien: votre fille sera «propre» comme tout le monde bientôt… dans une semaine ou dans 3 mois je ne sais pas mais je sais qu’elle le sera.

A condition de ne pas en faire un problème (tout au plus une remarque «oh zut tu n’as pas senti pour demander avant» sans la forcer à aller au pot si elle refuse, ni la gronder, ni faire de chantage ( «tu es petite» ). Non vous n’avez pas retiré les couches trop tôt. Vous les enlèverez en sorties et pour le sommeil lorsque vous serez sûre qu’elle maîtrise bien. ( «là il faut une couche il n’est pas possible que tu oublies ton pipi dans le lit ou dans la voiture ou dans le magasin ou chez ces gens»).