Partager

Puis-je sevrer mon bébé seulement la nuit ?

il y a 12 mois

Bonjour,

Mon deuxième fils, allaité exclusivement, il a 5 mois et une semaine, il pèse 8Kg pour 67cm (né à 3,6Kg).

Depuis ses 3,5 mois il est gardé 4 jours par semaine par sa nounou, car j’ai repris le travail. Il n’a pas besoin du sein pour s’endormir, il s’endort seul dans son lit pendant les siestes et le soir.

Son rythme de journée varie encore beaucoup, mais il tète 5 fois le jour et 2 fois la nuit :
* réveil vers 8h, sieste de 2h env. le matin,
* 11h env. 50gr de légumes (en cours de diversification) tétée ou bibi de 150ml à 190ml puis re-sieste de 1h à 1h30
* 15h30 env. 1/2 compote + tétée ou bibi 150mL à 190ml, dernière petite sieste
* vers 18h tétée au réveil, puis vers 19h30/20h une dernière tétée avant le coucher vers 20h.
* vers 23h/minuit, ses appels sont « forts », même après 5-10min, donc tétée puis il se rendort dans son lit. Il se réveille souvent 2h/3h plus tard mais le plus souvent se rendort seul.
* vers 5h/6h, et je ne me pose pas de question, là je l’allaite assez vite.
* au réveil le matin, bébé peut refuser sa tétée, ou très peu téter…

Je ne pense pas manquer de lait, en deux tirages les jours de garde, j’ai entre 450mL et 500mL. Je lui propose toujours les 2 seins, mais il n’en boit souvent qu’un. Il a un sein « préféré » qui produit plus. Son rythme alimentaire est clairement : « je profite aussi de maman la nuit, alors pourquoi manger plus que ça le jour ?! »

Je suis fatiguée, j’ai repris le travail, nous avons un aîné à gérer et envie de retrouver un peu de notre vie. Mon compagnon pense que les nuits (et l’alimentation de jour) seraient plus simples avec un sevrage total. J’aurai volontier allaité plus longtemps… mais pas la nuit ! Je sais que les bébés allaités ont besoin de téter la nuit jusqu’à 6 mois voire plus. Mais, ma question est « simple » : que risque-t-on à arrêter les tétées de nuit à 5 mois ?

Est-ce encore trop tôt pour expliquer à bébé que maintenant « on mange le jour et maman dort la nuit ». Papa est d’accord pour s’occuper de consoler bébé la nuit. Bébé devrait vite comprendre… et plus téter en journée !? Pourquoi faire un sevrage total de l’allaitement si nous voulons « juste » un sevrage de nuit ? Y-a-t-il un « risque » ? Lequel : une prise de poids plus faible ? Qu’il ait vraiment besoin de ses deux tétées de nuit ? Ma lactation va baisser ?

Merci d’avance de vos précieux conseils et de toutes les questions auxquelles vous avez déjà répondu et qui nous aident pour nos deux enfants !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je suis enchantée de répondre à votre question car je la trouve particulièrement « saine », pertinente et très bien exposée !!

Quoi de plus normal que de vouloir dormir la nuit quand on a repris le travail et surtout que le bébé a 5 mois et demi !

Qui a dit que les bébés allaités ont besoin de téter la nuit plus que les autres ?? Non ! C’est « juste » que les mamans allaitantes ont, elles, l’habitude de donner la nuit et s’y complaisent si je puis dire. À partir de 4 mois, on passe de l’allaitement à la demande à l’allaitement à l’amiable et on aide l’enfant à ne plus appeler la nuit en ne lui donnant plus le sein que s’il insiste vraiment beaucoup.

Quel danger y-a-t-il a supprimer les tétées de nuit : absolument aucun ! Personne ne doit manger la nuit même pas les bébés de 5 mois qui mangent très bien le jour et c’est le cas de votre enfant. D’ailleurs je trouve qu’il mange vraiment beaucoup le jour et que après 50g de légumes 150 ml de lait c’est bien suffisant sans aller jusqu’à 190 ml (mais bon… je ne vais pas chipoter pour 30g, c’est jute pour vous dire qu’il a largement de quoi couvrir ses besoins), c’est pareil à 16h.

Donc vraiment sans aucun état d’âme, laissez le papa gérer les nuits… 8 kg à 5 mois ! Ces « réveillons » ne sont pas justifiés… il attendra Noël 😀!

Si vous donnez le matin à 6h puis un petit « gloup » en le laissant chez nounou puis en le récupérant et le soir au coucher c’est parfait pour votre lactation et pour lui d’autant que le week-end sans doute vous donnez le sein à midi après les légumes et à 16h après le goûter.

Vraiment Bravo Madame d’avoir senti qu’il fallait mettre un peu de distance avec votre bébé la nuit mais qu’il ne fallait pas pour cela sevrer complètement !