Partager

Puis-je donner du lait tiré en cas de mycose ?

il y a 4 mois

Bonjour,

J’allaite mon enfant, et également, je tire mon lait afin de faire participer le papa au nourrissage de l’enfant. Nous avons ainsi à disposition de mon lait congelé et au réfrigérateur.
Or, on vient de me diagnostiquer une mycose au sein, avec traitement pour mon fils et moi. Mon souci est que je ne sais pas si dans ces circonstances nous pouvons continuer à lui donner du lait tiré, qu’il soit réfrigéré ou congelé.
Merci, bonne journée.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour Madame,

Aucune étude ne contre indique le lait maternel en cas de mycoses. Le lait frais ou réfrigéré peut être donné.

Le protocole de l’Academy of Breastfeeding Medicine sur la conservation du lait humain (2017) dit d’ailleurs : “Si une mère souffre d’un problème de mamelons douloureux qui semble lié à une infection bactérienne ou mycosique, rien ne permet de penser que le lait exprimé et stocké à ce moment doit être jeté.”

On peut lire parfois que le lait en cas de mycose ne peut être congelé mais cela n’est fondé sur aucune étude.

Au contraire,  une étude de 2009  Hale TW et al. Breastfeed Med 2009 incluant 18 mères ne présentant aucun problème d’allaitement et constituant le groupe témoin, ainsi que 16 mères présentant des signes cliniques évocateurs d’une candidose a montré que la congélation n’avait aucun impact significatif sur la croissance du candida.

Donc, continuez à tirer votre lait et à lui donner en toute tranquillité !

Séverine WERNER

Consultante en Lactation IBCLC