Partager

Est-ce un problème que mon fils de 2 ans et demi se retienne d’aller uriner ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Mon fils est propre depuis environ 2 mois et demi. Du jour au lendemain il n’a plus voulu sa couche la journée. Quelques accidents mais sans plus. Depuis 2 mois il n’a plus d’accident.

Il est rentrée à la crèche 4j par semaine (avant il faisait nounou 3j et crèche 1j).

On m’a dit qu’il ne demandait pas les WC, et qu’il ne voulait pas y aller quand on lui proposait. Il se retient généralement jusqu’à la sieste pour faire dans la couche.
J’en ai discuté avec lui, il ne veut pas remettre sa couche juste à la crèche.  Donc en lui expliquant la situation se débloque petit à petit. Il m’a juste dit “il y a trop de monde”.

Par contre c’est vrai qu’il peut passer plus de 4h sans aller uriner (sans accident) et ça inquiète les professionnels. Il boit pourtant bien (matin et soir bib de 300ml) et 2 verres d’eau par repas.
Ça ne me choque pas et je ne me suis jamais demandée n’y allant moi-même pas souvent… (mais jamais d’infection urinaire).

Est-ce que ça peut poser problème pour sa santé qu’il se retienne autant ? Il ne montre aucune gène.

Par rapport à sa remarque, à cet âge, la pudeur peut-elle rentrer en jeu ?
Merci.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Pas un problème pour moi, votre bonhomme se gère parfaitement bien comme un grand. 4 heures sans aller uriner, ce n’est pas du tout spectaculaire.

La timidité et la rentrée en crèche peuvent jouer un rôle, plus que la pudeur.

Mais le résultat reste le même, il se retient et n’a pas envie de faire dans la journée.