Partager

Problèmes d’articulation à 3 ans, que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon fils de 3 ans à réellement du mal à articuler nous prenons l’habitude de le reprendre sur ses mots mais rien n’y fait.
Nous ne comprenons pas certaines phrases de sa part et cela l’énerve.
Faut-il consulter un spécialiste dans son cas où attendre que cela s’améliore ?
Merci.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre petit bonhomme a maintenant 3 ans. Il est censé faire des phrases (sujet verbe complément) et utiliser environ 300 mots.

Il semble donc effectivement présenter un petit retard de l’acquisition de la parole. Il a l’air de bien entendre, ce qui est bien sûr la première chose à vérifier. N’hésitez pas à contacter votre pédiatre, il y a des tests adaptés à l’âge pour confirmer ce retard par rapport aux normes de son âge.

Il est primordial de l’aider dans le développement de son langage. Évitez l’exposition aux écrans, même si ceux-là sont allumés pour vous en arrière fond. Répétez les mots (ou phrases) qu’il prononce mal SANS lui demander de répéter. Quand il a du mal à sortir un mot (ou une phrase), mettez vous à son niveau (à genoux) et prenez le temps d’attendre qu’il y arrive. N’hésitez pas à l’aider au démarrage, sans dire les phrases à sa place. Il serait utile qu’il aille en collectivité (halte-garderie, crèche) si ce n’est pas déjà la cas.

Si vous ne vous en sortez pas, n’hésitez pas à avoir recours à une orthophoniste, pour qu’elle vous guide dans la façon d’aider votre fils. Il est bien évidemment trop petit pour des séances régulières.