Partager

Prématurité et sommeil irrégulier : que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon enfant 4 mois et quelques jours d’âge réel, 2 mois en âge corrigé, est totalement irrégulier dans son sommeil. Il peut arriver à espacer ses biberons entre 4 et 8h la journée du coup la nuit il continue de prendre un biberon. Exemple : journée d’hier dernier biberon à 18h30 suivi d’une crise de coliques vers 20h. Il s’est endormi vers 21h et biberon suivant à 3h30 puis 7h30. De part son irrégularité, difficile de mettre en place un rituel du coucher et des activités à heure fixes.
Est-ce qu’il devra manger à heures fixes lorsque nous attaquerons la diversification alimentaire ?

De plus notre enfant, de part notre inquiétude lié à sa grande prématurité, fait ses siestes avec nous au salon dans le bruit la journée et le soir, il s’endort au salon et ensuite nous le mettons dans notre chambre dans sa nacelle dans le noir. Est-ce qu’il y a un âge à respecter où nous devons lui faire faire ses siestes dans sa chambre ? Est-ce important qu’il s’endorme dans le bruit au salon ou pas ? Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Le rythme de sommeil est réglé par la maturation cérébrale qui suit donc l’âge corrigé et non l’ âge d’état civil. Forcément. Comme tout le développement neurologique et psychomoteur. Même si les interactions et les stimulations font aller les choses plus vite qu’elles n’auraient été in utero, il n’en reste pas moins que le rythme veille sommeil à 2 mois d’âge réel ne peut pas être comme à 4 mois pour un enfant non prématuré. Donc ce que vous me décrivez est tout à fait normal. Et il vous convient de vous adapter au rythme spontané de votre bébé. Il n’y aura aucune importance à ce qu’il prenne sont repas à la cuillère tantôt à 11h et tantôt à 14h selon ses plages de sommeil. En tous les cas ce ne sera ni 7h du matin ni 19h …Vous trouverez bien le moment propice au repas dit “de midi”

Pour les siestes peu importe qu’il dorme dans le salon avec vous et un peu de fond sonore mais ce qui est primordial c’est qu’il dorme sur le dos sur un plan dur.

Vous parlez de votre inquiétude du fait de sa grande prématurité. Je pense que vous pouvez maintenant être rassurés par son évolution, laisser cette inquiétude derrière vous et vous décontracter dans son attention à lui.