Partager

Pourquoi a-t-il peur des autres depuis peu ?

il y a 7 mois

Bonjour et tout d’abord merci pour votre site, mine inépuisable d’informations pour les jeunes parents.

Je vous écris suite au changement soudain de comportement de notre petit garçon de 21 mois.
Je commence par vous informer que je suis enceinte de presque 7 mois et que nous en parlons plusieurs fois par semaine à notre aîné pour le préparer.

Depuis une semaine environ, notre fils aîné ne supporte plus les sorties avec sa nounou ni les visites d’étrangers (autres assistantes maternelles) chez nounou.

Dès qu’ils sortent, il hurle, semble terrifié, et n’est apaisé que par la sucette que nous ne lui donnons pourtant plus en journée depuis plus d’un an. Et c’est la même chose pour les visites chez nounou.

Avec nous les promenades se passent plutôt bien mais depuis une dizaine de jours, quand nous allons chez des amis, il se met à pleurer à notre arrivée mais s’apaise avec des câlins plutôt rapidement.

Voilà mes questions :

Que peut-on faire pour que sa peur de l’extérieur et des étrangers disparaisse ?
Cela peut-il avoir un lien avec son petit frère qui sera parmi nous dans moins de trois mois ?
Ils auront deux ans d’écart, que peut-on faire pour faciliter son acceptation de son petit frère et la transition de la position d’enfant unique vers celle d’ainé de la fratrie ?

Un grand merci par avance pour vos bons conseils et votre aide précieuse.
Bien cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je me dis que peut-être que c’est votre comportement à vous qui a changé… Pourquoi craindre qu’il ressente mal cette arrivée d’un petit frère qui est la chose la plus merveilleuse qui puisse lui arriver ? Surtout avec 2 ans d’écart, c’est génial ! Vous savez, on parle beaucoup de la rivalité fraternelle mais tout d’abord elle est normale et bénéfique (elle apprend à partager et à vivre en société) et d’autre part elle est très très rarement problématique (tout se passe bien dans l’immense majorité des cas !).

Je pense que tout le monde est un peu chamboulé par cette arrivée imminente et votre grand garçon ressent peut-être confusément cette fébrilité. Alors pourquoi plus chez nounou que chez vous je ne saurais le dire sauf qu’il est beaucoup plus en sécurité affective avec vous qu’avec nounou face aux changements, ce qui est tout à fait normal.

Alors ne vous souciez pas. Demandez à Nounou de beaucoup le câliner quand elle le voit ainsi inquiet de l’inconnu. Et vous, continuez à parler du bébé, à préparer son arrivée mais avec joie et enthousiasme sans rien dire à votre fils qui pourrait lui faire craindre de perdre quoi que ce soit mais au contraire lui faire accepter de perdre ce qu’il doit automatiquement perdre : l’attention exclusive  dont il bénéficie, mais il le verra bien assez tôt. Il est inutile d’anticiper par de paroles qui n’ont pas de sens pour lui. Moins vous serez inquiets de ses réactions et moins il en aura…

Enfin, je vous invite à lire cet article sur mpedia

Je vous souhaite un beau bébé et une famille harmonieuse avec beaucoup de … disputes de frères, comme il se doit 🙂