Partager

Pourquoi mon bébé de 2 mois lutte pour s’endormir ?

il y a 4 ans

J’ai un petit garçon de 2 mois 1/2. Il dort très bien la nuit, très peu de réveils. Nous avons commencé à mettre en place des heures de dodo pour la nuit et cela fonctionne très bien. Le hic, c’est pour l’endormissement !!! Que ce soit pour la sieste ou le dodo du soir, il a énormément de difficultés à s’endormir. Nous nous mettons au calme dans sa chambre lorsque nous constatons les signes de fatigue (il se frotte les yeux, chouine un peu). Pour qu’il s’endorme, nous devons le bercer, il s’endort dans nos bras et là nous pouvons le poser dans son lit… Mais parfois cela ne fonctionne pas… il se réveille dès qu’on le pose dans le lit. QUE FAIRE???? Est-ce que c’est parce qu’il s’est habitué aux bras ? Pourquoi lutte-t-il autant pour s’endormir ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

A 2 mois et demi la meilleure place pour un si petit bébé pour s’endormir est …les bras! Oui un bébé a besoin, beaucoup, d’être bercé vous avez raison. Bien sûr pas toujours et souvent il va s’endormir sur vous sans être forcément bercé.

Le contact suffit souvent.

Une fois endormi posez-le très doucement comme vous faites dans son lit, gardez vos mains serrées sur lui un moment pour maintenir le contact puis lâchez-le tout doucement dès qu’il a repris son sommeil profond. S’il se réveille et se met à pleurer attendez un peu quelques minutes pour lui donner la possibilité de se rendormir seul et, s’il n’y arrive pas, reprenez-le et rendormez-le.

Il est encore très très petit, a besoin, beaucoup, de vous. Non il ne s’habituera pas aux bras !! Plus il sera câliné à cet âge et plus il sera calme et serein.

Je vous rappelle qu’il est mieux que le lit du bébé soit dans la chambre des parents jusque vers 5-6 mois. Je vous rappelle aussi que les rythmes veille/sommeil ne sont établis aussi que entre 4 et 6 mois et que vous ne devez pas mettre votre bébé à dormir parce que c’est telle ou telle heure mais parce que, comme vous le dites, il montre qu’il a besoin de dormir. Patientez, patientez ce n’est pas toujours facile avec un bébé mais je trouve que ce que vous faites est très très bien.