Partager

Pourquoi fait-elle des colères avant le coucher à 3 ans ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Ma fille a 3 ans et demi. En septembre elle rentre à l’école pour la 1ere fois, elle est actuellement chez une nounou. Depuis une semaine, elle fait des excès de colère au moment du coucher. Notre fille a toujours eu le sommeil facile, on fait un rituel tous les soirs sans exception (toilette-lavage de dent-histoire- on chante une comptine et au lit) et on la couche puis on ferme la porte. Cela n’a jamais posé problème. Son frère est né en janvier, elle est très poche de lui. Ils sont ensemble chez nounou.
Je n’arrive pas à comprendre ces excès, tout se passe bien, on fini le rituel et là d’un coup elle se met a hurler, elle sort de son lit, elle tape des pieds, tape sur la porte, elle dit qu’elle veut rester avec nous, sauf que nous aussi on va se coucher. On a tout essayé, d’être ferme mais gentil, on a hurlé aussi (car on est à bout) on l’a laissé faire, on l’a puni, on a essayé de la rassurer… Elle veut qu’on reste avec elle pour l’endormissement, elle veut garder la porte ouverte… Un soir elle a même levé la main sur moi, chose qui n’est jamais arrivé. Il est hors de question cependant qu’elle vienne dans notre lit, donc on tient. On lui laisse la porte ouverte, mais ca change rien
Je ne sais pas si c’est l’école qui inconsciemment joue sur son état car il lui tarde d’y aller (car 3 ans de nounou ça doit être long maintenant) même si j’ai conscience qu’elle ne sait pas ce que c’est exactement (nous n’avons pas pu visiter l’école avec la covid). Est-ce l’arrivée de son frère qui la perturbe mais pourquoi maintenant ? Chez nounou pour la sieste, tout se passe bien elle ne fait pas de crise, alors qu’à la maison (sieste et dodo du soir c’est le même combat). Je me sens perdue car je n’ai pas les moyens pour faire stopper ça, que dois-je faire ? J’ai l’impression que rien de fonctionne… Merci de votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Si votre enfant va très bien par ailleurs et que, en dehors de cette question du sommeil, elle est “facile” (autant qu’un enfant puise l’être) et ne vous pousse pas à bout, je crois vraiment qu’il s’agit d’un période d’angoisse de séparation comme chaque enfant en traverse par moment lors des grands changements de sa vie. Pour grandir il faut connaitre de nouvelles choses et abandonner les choses d’avant pour certaines. Elle a surement dit “au revoir” à Nounou, même si elle ne sait pas qu’est l’école on doit lui en parler “tu es une grande etc ..” et être une grande c’est aussi ne plus être une petite alors que son frère l’est encore… Personne ne peut être sûr que la raison à ce comportement soit celle là mais en tous les cas il y a une période d’angoisse de séparation qu’il vous faut accompagner du mieux possible exactement comme vous le faites, en évitant de crier bien sûr, mais en étant fermes bien sûr aussi.

Un grand lit dont elle peut sortir seule est indispensable, la porte ouverte et une lumière allumée dans une pièce proche (toute la nuit) sont aussi indispensables. Et la laisser se lever si elle le veut pour jouer dans sa chambre mais en aucun cas pour vous déranger !! Vous ne pouvez pas exiger qu’elle dorme, ça c’est sûr, mais vous pouvez exiger qu’elle ne vous dérange pas, ça c’est sûr aussi. Voilà un bon compromis qu’il faut poser calmement mais fermement.

Je ne sais pas où dort son petit frère mais s’il ne tète plus la nuit et si elle est d’accord ce serait sans doute une très bonne solution que de les mettre dans la même chambre. Très souvent cela apaise vraiment les grands.

Quoi qu’il en soit cette période devrait être passagère.