Partager

Comment gérer les pleurs de notre fille de 3 mois au moment du coucher ?

Dernière question posée le 22/07/2020

Bonjour,

Ma petite fille de 3 mois et 10 jours a depuis 4-5 jours tendance à beaucoup pleurer au moment de l’endormissement. Nous avons mis en place un rituel du coucher, et la couchons (dès les signes du sommeil) vers 20:00.
Seulement dès qu’elle reconnaît que le moment est venu où nous allons la coucher elle se met à pleurer et à s’agiter dans mes bras et rien ne la console.
Elle va jusqu’à pleurer parce qu’elle reconnaît l’endroit sur le divan où nous lui donnons son dernier biberon. Si nous changeons de place, par ex sur une chaise de la salle à manger, ça se passe bien mais elle pleura alors après avoir mis la gigoteuse.
Un bébé de 3 mois peut-il faire des colères ? Pour l’instant je la laisse pleurer dans mes bras et elle finit par s’endormir dans mes bras, mais est-ce la bonne méthode ? Devrais-je la poser et la laisser pleurer un peu seule ?

De plus avant elle dormait de minuit jusqu’à 6:30, maintenant puisqu’elle s’endort plus tôt elle se réveille en général vers 1:30-2:00. Mais je ne suis pas sûre qu’elle ait vraiment faim, elle boit au sein ou au biberon et se rendort mais comment savoir si ce n’était pas juste un réveil nocturne sans possibilité pour elle de se rendormir ?

Merci d’avance !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Non un bébé ne fait pas de colère. Un bébé peut être agacé ou énervé et hurler pour cela. Un bébé a des périodes de cris qu’on ne comprend pas toujours. Ce qui est sûr c’est que vous devez faire tout ce que vous pouvez pour calmer votre bébé qui crie. La première des choses est de la prendre sur vous et de la bercer puis de lui proposer le sein. Si elle ne veut rien de tout cela et continue de crier dans vos bras alors, oui, vous pouvez la poser et la laisser crier un moment pour le reprendre au bout d’un moment si elle ne se calme pas seule.

A 3 mois il me parait tout à fait normal qu’un si petit bébé s’endorme dans la bras de sa maman ou de son papa ou au sein. Elle est encore bien trop petite pour s’endormir seule dans son lit.

Par ailleurs les rythmes d’un bébé ne sont pas stables ni réguliers avant 6 mois. Et l’heure du coucher peut complètement varier encore de même que les réveils la nuit. Si elle réclame la nuit , à 3 mois, bien sûr qu’il faut aller lui donner le sein.

Laissez-vous aller, suivez son rythme. Cela bien sûr est difficile si vous avez repris le travail. Mais vous êtes deux alors… faites une nuit chacun et donnez le biberon quand c’est la nuit du papa…

Rassurez-vous tout me parait tout à fait normal de ce que vous me décrivez et oubliez cette histoire de colère ou de caprice…