Partager

Pleure chez l’assistante maternelle à 12 mois : que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Je vous contacte car nous sommes désespérés. Notre fils de 12 mois vient de retourner chez sa nounou depuis 4 jours après 1 mois de vacances passé avec nous. Et depuis 4 jours, il hurle toute la journée, la nounou a tout essayé (câlins, jouer avec les autres enfants, …). Il n’y a que les ballades en poussette qu’il accepte.
Par contre, dès que j’arrive le soir, sans même le prendre dans les bras, il se calme et se met à jouer, à explorer l’appartement et faire des sourires à la nounou.
Que pouvons nous faire, sachant qu’il empêche les autres enfants de dormir etc… Sans parler de sa propre santé ?
Pour info, il va chez cette nounou depuis février de cette année (hors confinement) et ça s’est toujours très bien passé.
Merci pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

J’ai envie de vous demander quelle relation vous avez avec la nounou. Pour qu’un enfant se sente bien chez une assistante maternelle il est très important qu’elle soit comme son nom l’indique un relai des parents. Il est très important que vous puisiez, le matin et le soir, rester un moment à bavarder avec elle, discuter 10 minutes, prendre un café ( c’est une expression on n’est pas obligé de boire du café ) s’assoir 5 minutes, raconter la soirée de la veille ou la journée quand on récupère l’enfant. Il est important que vous sentiez qu’elle est concernée par votre enfant et vous par sa vie à elle  que fait son mari, a-t-elle des enfants etc…). Ce n’est en aucun cas de l’ingérence bien sûr, on reste factuel dans la discussion mais néanmoins il est important qu’il y ait un lien autre que le contrat de travail.

Je pense que le confinement, les vacances (je ne sais pas combien de temps elles ont duré ni s’il y a eu beaucoup de monde à voir et beaucoup de changements de lieux) perturbent le retour à la vie normale des enfants d’autant plus qu’ils sont petits. N’avons nous pas du mal nous aussi à “remettre la machine en route”.

Quoi qu’il en soit je vous recommande de prendre un peu de temps si cela est possible avec votre employeur pour refaire un peu d’adaptation. Prenez 2 ou 3 demi-journées de congés pour le réadapter : vous restez 1h avec votre enfant chez la nounou le matin pendant 2 ou 3 jours puis laissez-le juste 2 heures puis 3 le lendemain etc… Et je pense qu’en une petite semaine il se réhabituera. Vraiment s’il hurle toute la journée et pas uniquement quand vous le quittez il faut absolument faire cela. Et aussi, bien sûr, établir avec la nounou une vraie relation. Et si vous sentez que ça n’est pas possible… Changez de nounou. Cela arrive parfois d’en arriver là avec certaine assistantes maternelles non impliquées et non bienveillantes avec les parents. Si elles ne le sont pas avec les parents comment concevoir qu’elles le soient avec les enfants ?

Analysez calmement tout cela et pour ça il est impératif que de poser quelques jours (2 ou 3). Si vous avez besoin le pédiatre de votre enfant peut très bien vous accorder un congé pour garde d’enfant malade. La maladie n’est pas forcément une maladie organique elle peut être un malaise psychologique exactement comme l’exprime votre enfant là.

Bon courage, je suis sûre qu’avec quelques précautions tout devrait se remettre bien en place et rapidement.