Partager

Est-ce normal qu’il pleure à 4 ans quand nous le laissons ?

il y a 12 mois

Bonjour,

Mon fils de 4 ans (5 en octobre) a pleuré tous les matins pendant 15 jours lorsque nous l’amenions au centre aéré. Nous l’avons ensuite inscrit à des cours de natation pour lesquels nous étions dans les tribunes mais mon fils a fait la première leçon puis ensuite n’a plus voulu retourner dans le bassin le reste de la semaine. Il nous disait qu’il avait peur d’être seul alors que nous étions dans les tribunes au bord. Il semble tétaniser. Il nous explique qu’il a peur mais n’arrive pas à expliquer de quoi et semble malheureux de ces situations. Est-ce des angoisses de séparation liées au développement ou devons-nous envisager de consulter un professionnel ?
En vous remerciant pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous ne me dites pas comment se comporte votre enfant à l’école. En effet si tout va bien à la maternelle, je pense qu’il ne faut pas vous inquiéter. Bien sûr qu’il s’agit d’angoisse de séparation mais c’est tout à fait normal quand la séparation se fait dans un milieu non habituel. A l’école on s’habitue peu à peu, même si les premiers jours sont difficiles, car peu à peu on met en place des repères qui resteront fixe. Or, au centre aéré, tout est nouveau (encadrants, activités et même les autres enfants qui souvent ne sont pas les mêmes complètement d’un jour à l’autre) et il n’y est resté que 15 jours donc n’a pas eu le temps de mettre en place des repères. De plus, vous ne me dites pas comment se passait la journée ensuite après les pleurs de séparation. Peut-être très bien ce qui est tout à fait rassurant.

C’est pareil pour les cours de natation : l’eau, la piscine c’est quand même angoissant pour certains enfants si jeunes et avoir besoin de sa maman ou de son papa, les voir sans qu’ils puissent venir c’est très difficile. C’est presque une situation un peu sadique. Un enfant de 4 ans ne peut pas apprendre à nager (il n’a pas un niveau de coordination des mouvements qui le lui permet). Ce qu’il doit apprendre à cet âge c’est à aimer l’eau, à sauter dedans sans appréhension, à mettre la tête sous l’eau, à se déplacer avec des brassards en battant des pieds etc… et cela on doit le faire avec les parents, dans leur bras rassurants et leur proximité engageante.

Donc ne vous inquiétez pas, votre petit garçon me parait avoir des réactions parfaitement normales. Ne brulez pas les étapes, accompagnez le dans les apprentissages et les situations difficiles et il prendra confiance en lui.