Partager

Peur des voitures/motos à 2 ans : que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils a, depuis déjà quasiment une année, une peur terrible des voitures et des motos, qui semble s’accentuer de jour en jour. Le bruit le tétanise. Dès que nous devons sortir de la voiture il se raidit et se met à hurler, nous avons tout essayé pour le rassurer, nous avons tenté de ne pas céder et d’être fermes mais il est vraiment tétanisé, il pleure et tremble, se cramponne à nous et ne veut/peut plus avancer, chaque promenade est devenue un cauchemar. Il se rend malade. Ça devient très dur pour nous car nous n’arrivons pas à l’aider et il se « gâche la vie », ne veut même plus aller se promener en forêt, ou bien à vélo dans les chemins s’il entend des voitures au loin. Même le faire marcher de la voiture a un magasin 10m plus loin nous est impossible… Nous n’arrivons pas à trouver l’élément déclencheur de ces peurs… Nous pensions à des peurs passagères mais après un an c’est de pire en pire… Doit-on l’emmener chez un psychologue ?

Merci d’avance pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui vous devez consulter, ma réponse est claire.

En effet, cela dure depuis trop longtemps et le gène trop et vous aussi pour négliger cette anxiété. Ce n’est probablement pas très grave mais il faut éviter l’enkystement de cette peur.

Il vous faut par contre trouver un(e) psychologue très habituée aux tout-petits ou mieux un pédopsychiatre. Pour trouver, le mieux est de demander au médecin qui suit votre enfant. Il faut vraiment quelqu’un qui a l’habitude des petits, ce qui ne se trouve pas très facilement.

Vous pouvez aussi vous adresser au CMP de votre localité ou à la PMI, où il y a des psychologues.