Bonjour,
Vous avez peur de la mort inattendue du nourrisson. C’est une angoisse tout à fait compréhensible. Il est important de faire tout ce que vous pouvez pour éviter les facteurs de risque pour cet événement dramatique, ce que vous faites très bien. Vous ne fumez pas, vous aérez sa chambre, il dort sur le dos sur un matelas ferme, il a une tétine etc.
Il va avoir bientôt 6 mois, le risque va diminuer.
Après vous avez des facteurs auxquels vous ne pouvez rien changer et qu’il faudrait rapidement oublier. Votre bébé restera un garçon, vous ne pouvez pas changer les saisons.
Pour lui permettre de bien vivre le déménagement essayez de voyager la nuit, préparez sa chambre avec des meubles et objets qui lui sont familiers, et essayez d’être plus zen.
Vous ne pouvez pas TOUT prévenir dans la vie de votre bébé. Il aura des périodes de tristesse, de douleur, de désespoir, qui font partie de la vie.
Donner la vie à un enfant c’est lui permettre d’en goûter toutes les joies et les bonheurs, mais c’est aussi en accepter pour lui, puis avec lui, toutes les difficultés et tous les risques. Certains sont évitables, d’autres non, et alors il vaut mieux écarter ceux-là de la pensée, prendre des forces dans les bons moments qui sont les plus nombreux, pour affronter les mauvais s’ils surviennent.
Si l’angoisse qui est en vous est insurmontable comme vous le dites, et si elle mobilise toutes vos pensées, comme vous le dites aussi, il est probable que vous devriez en parler à votre médecin. Vous traversez sans doute une période de grande anxiété comme on cela peut arriver après une naissance et il vous faudrait sans doute consulter un spécialiste psychiatre ou psychologue habitué à ses remaniements psychologiques entourant la naissance d’un enfant.
A lire nos articles concernant la MIN et comment coucher bébé.