Partager

Période d’opposition à 3 ans, que faire ?

Dernière question posée le 15/09/2022

Bonjour,

Ma fille de 3 ans et demi traverse une période un peu complexe depuis quelques mois. Elle est rentrée dans une phase d’opposition pour chacune de nos demandes. Tout prend un temps infini pour qu’elle accepte d’aller se laver, manger, ranger etc… et la plupart du temps nous sommes obligés de se fâcher pour qu’elle s’exécute. Elle finit par se mettre dans des états pas possible pour pas grand chose. Elle se met à crier et pleurer, voir même à taper par terre avec ses pieds. Elle nous ferme la porte au nez et a tendance à lever la main pour montrer son mécontentement.
Elle qui a toujours été une petite fille adorable, elle n’a jamais tapé ni fait de caprices. Nous comprenons qu’elle passe par une période d’affirmation mais à certains moments c’est vraiment usant et nous ne savons plus comment faire pour empêcher ce genre de situation.

Depuis Mars elle a eu un petit frère avec qui ça se passe très bien, elle déborde d’affection pour lui.
Elle est actuellement gardée par une assistante maternelle chez qui ça se passe très bien. Elle est la plus grande parmi les 4 enfants gardés. Seul bémol, une petite qui est gardée a tendance a tapé pour tout et n’importe quoi et notre fille reproduit la même chose depuis peu..
Elle va rentrer à l’école en Septembre et se réjouit d’y aller.
Son sommeil est également perturbé ces derniers temps. Elle met du temps à s’endormir pour la sieste et le soir c’est compliqué pour la mettre au lit en temps et en heure, elle cherche à jouer et faire tarder le moment du coucher. Elle est souvent très excitée le soir.
Elle n’a jamais eu de soucis pour dormir, et dormait 3heures l’après-midi.

Est-ce que c’est normal à son âge d’avoir ce genre de comportement ? comment doit-on réagir ? a quel point doit-on lui expliquer les choses pour qu’elle comprenne ?

Merci de votre aide

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant est parfaitement normale !

Elle entre dans cette phase d’opposition qui est obligatoire et pas ou moins marquée selon le tempérament de l’enfant et sa personnalité. Plus les enfants ont comme on dit ” du caractère ” et plus leur opposition est marquée.

Il faut bien comprendre que vous pouvez expliquer autant que vous voudrez, une enfant de 3 ans ne peut pas comprendre qu’il faille se dépêcher pour partir alors qu’elle est en plein dans un jeu … que voulez vous que ça lui fasse d’avoir des caries si elle ne se lave pas les dents …. pourquoi irait-elle se coucher quand elle a envie de rester avec vous le soir ? …. Pourquoi ne pourrait-elle pas crier quand elle est en colère alors même que vous, vous le faites pour la gronder …..Il est donc important d’expliquer, c’est vrai, mais surtout de se mettre à sa place avant de gronder, de comprendre, vous, sa position d’enfant et d’ANTICIPER (lui demander d’arrêter de jouer bien avant le moment où ça deviendra urgent … lui demander de vous dire, elle, quand elle est prête ….. il vous faut choisir vos combats : il est indispensable de tenir la main dans la rue quoi qu’il arrive mais quelle importance si elle ne vient pas immédiatement à table ? Quelle importance si elle veut mettre cette robe là quand vous en avez prévu une autre … Quelle importance vraiment si elle ne vient pas parler à Grand Mère au téléphone ou si elle refuse de dire bonjour à la dame …

Oui il faut énormément de temps, de beaucoup beaucoup de patience et d’attention pour élever sans crier une enfant de 3 ans qui entre dans cette période là qui va durer… 3 ans… (et oui) qui plus est a un petit frère qui capte beaucoup l’attention des parents.