Partager

Le périmètre crânien de mon bébé de 3 mois est-il trop petit ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Mon bébé vient d’avoir 3 mois, le pédiatre m’a dit qu’il avait un petit périmètre crânien (37,5) mais il grossit et grandit bien : 60,5cm pour 5,950 kilos. A la naissance il faisait 31cm de PC. Au niveau de l’éveil il est bien éveillé, fait des sourires, suit du regard et bouge bien. Il tient bien sa tête également. Mais je ne peux m’empêcher d’être inquiète. J’ai lu bcp de choses sur la microcéphalie. Qu’en pensez-vous ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre bébé a effectivement une petite tête.

Vous ne parlez pas du tout de votre grossesse, de votre accouchement et du développement de votre bébé depuis la naissance. Je suppose donc que tout s’est bien passé (pas de toxoplasmose, CMV, qu’il a eu un bon score APGAR, qu’il n’a pas été malade depuis le mois de juin).

A la naissance il présentait un PC avec un z-score de -3,72, actuellement à -2,88. Il a donc augmenté son périmètre crânien de 6,5 cm en trois mois et se rapproche de la norme.

Votre pédiatre n’est pas inquiet.

Il est bien éveillé, fait des sourires, suit du regard et bouge bien.

Si vous vous inquiétez beaucoup malgré cette évolution plutôt rassurante, je vous recommande d’en parler avec votre pédiatre. Il pourra demander une échographie transfontanellaire, si ce n’est pas déjà fait.