Partager

Comment préparer notre fille de 7 mois à partir en vacances ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Notre fille est née en pleine crise covid, nous avons choisi de nous occuper d’elle jusqu’à présent car nous sommes moi et mon conjoint au chômage partiel.
Cet été, nous partons 3 semaines dans la famille de mon conjoint afin que notre fille rencontre enfin sa famille élargie.
Nous avons beaucoup travaillé pour donner un rythme et des repères à notre fille.
Ses repas se passent bien et ses nuits se déroulent avec 1/2 réveils et parfois 0 ! Nous avons réussi à la mettre dans sa chambre il y a 1 semaine et je n’allaite que le matin et le soir… Le sevrage nocturne n’a pas été très simple !
Au quotidien, nous essayons de faire notre maximum pour suivre le rythme de notre enfant (jeux , temps de sommeil ect.) tout en jonglant avec nos vies professionnelles et l’impact de la crise covid sur nos vies.

Voilà 7 mois que nous vivons comme cela et j’ai peur qu’une fois sorti du cocon familiale, il y ait un peu un chambardement chez les grands-parents et qu’elle soit perdue… Nous allons de nouveau partager la chambre de notre fille et vivre selon un rythme qui n’est pas le nôtre (avec par exemple la télévision le soir). Mes questions sont les suivantes : comment adapter la chambre que nous partagerons afin qu’elle retrouve a minima son espace? Que pouvons-nous faire pour la préparer au mieux aux vacances ? Quels sont les repères importants à conserver même en vacances ? Merci de votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il me semble que vous êtes, comme beaucoup de personnes (sauf les adolescents et les jeunes), angoissée par l’idée de mettre le nez dehors… Ces confinements nous ont repliés sur nous mêmes. C’est un grand avantage en ce sens où cela a resserré les liens familiaux proximaux mais c’est aussi une mise à l’écart du monde.

A moins que votre inquiétude ne vienne du fait que vous n’avez pas une très bonne relation à vos beaux-parents et que c’est votre conjoint qui souhaite ces vacances chez ses parents et non vous… Je me pose cette question.  3 semaines en effet c’est long et cela suppose un assez grand espace vital et la volonté de chacun que cela se passe bien .

Vous dites que vous quittez un cocon familial sans pointer que, au contraire, vous allez entrer dans un autre cocon familial, celui des grands parents. Ils sont tellement importants les grands parents !! Pour vous car ils sont votre support dans la vie et pour votre bébé qu’ils inscrivent dans une trajectoire familiale, une trajectoire de transmission.

Comment cela va-t-il se passer ? Je n’en sais rien sauf que cela dépend beaucoup de vos relations à vos parents pour votre conjoint et beaux-parents pour vous. Meilleure est votre relation, meilleure sera l’adaptation de votre bébé. Plus vous serez décontractés et en confiance plus elle s’adaptera. Les grands parents devront l’apprivoiser lentement avec délicatesse, devront modifier sans doute leur vie pour elle (par exemple pas de TV quand vous êtes tous ensemble avec le bébé) horaires des repas respectés ainsi que du sommeil. Quant à la chambre… quel bonheur pour elle ! Et vous verrez bien au retour !

Allez soyez heureuse que votre bébé ait des grands parents ! Dites leur tout ce qui vous dérange si des choses vous dérangent, chacun va devoir y mettre du sien pour que tout se passe bien et… Si cela se passe mal… Rentrez chez vous !

Mais surtout ne vous angoissez pas à l’avance cela ne sert à rien.