Partager

Notre fils de 3 ans nous tient tête : que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Notre enfant de 3 ans nous tient de plus en plus tête, nous répond, nous frappe, mord ! C’est lui qui décide, selon lui il nous dit de nous calmer sur un ton vraiment approprié ! Il nous teste à longueur de journée ! Il met des choses dans la bouche en nous regardant et en attendant notre réaction, il ne supporte pas le fait de lui dire non ! Il s’exprime très bien pour son âge ! Nous ne savons pas comment réagir avec mon mari. Nous avons essayer l’isolement lors de ses colères car il lui arrive de jeter les choses, de lui enlever ses jeux en lui indiquant qu’on lui rendrait une fois un comportement approprié, de le punir, de crier, de parler calmement… Rien n’y fait ! Il a conscience de son comportement et s’excuse ensuite ! Il a eu une phase enfant vers 18 mois où il frappait beaucoup, mordait notre médecin. Lui donner plus de responsabilités à la crèche l’a aidé à se calmer et là on repart dans le test. On appréhende de savoir comment va se passer la journée.
Pouvez-vous nous donner des pistes pour gérer cela ?
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tous va parfaitement bien. Votre fils a de la personnalité et cela lui servira dans la vie. Probablement. Mais à condition qu’il sache que tout n’est pas dû, qu’ il faut savoir accepter les frustrations et les contrariétés et que toujours, partout il y a quelqu’un ou quelque chose avec qui, quoi nous devons composer. Et il va apprendre tout cela tranquillement en grandissant et avec votre aide.

Bien sûr il ne faut pas le gronder, ni crier, ni parler pendant des heures , mais juste ne pas prendre au pied de la lettre ses attitudes et colères qui ne sont que celle d’un enfant de 3 ans, et laisser passer la colère toute seule en ne vous en occupant pas. Bien sûr il vous teste. Il ne sais pas encore si un “non” est définitif pour telle ou telle chose, il a besoin de répétition. Restez calme et dites calmement et avec bienveillance mais fermeté “non c’est non” et s’il tempête : laissez le.

Lisez Mpedia. Vous trouverez un un article et toutes les questions s’y rapportant.