Partager

Ma nièce de 2 ans a peur des ombres : que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Je me permet de vous écrire car ma nièce de 2 ans a un problème.
Depuis quelques jours ma nièce a peur 😨 des ombres dès qu’elle en voit une elle se met à crier et elle ferme les yeux, elle peut les garder fermés 1h ou plus .
On ne sait pas quoi faire son cœur s’emballe et elle nous serre fort contre elle, ça me fait beaucoup de peine de la voir comme ça.
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Si cela ne fait que quelques jours je ne vois pas ce qui est inquiétant. D’ailleurs pour que ce soit vous, et non ses parents, qui nous écriviez j’imagine que eux ne s’inquiètent pas. Les enfants de cet âge ont tout un tas de peurs : le bruit, le vent, la pluie, les animaux etc… Je pense par contre que si elle voit que vous êtes inquiète ce n’est pas vous qui arriverez à la rassurer.

Attendez encore pour en faire un problème et montrez lui comme il est amusant de se promener avec son ombre qui fait les mêmes gestes que soi.

Et recommandez à ses parents, s’ils ont noté d’autres manifestations d’anxiété excessive, d’en parler avec le médecin de cette enfant. Mais juste sur ce signe-la, je ne m’inquiéterais pas.