Partager

Mon fils de 4 ans est attiré par le genre féminin, est-ce une étape normale ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Mon enfant de 4 ans dans quelques mois, exprime une forte attirance pour le genre féminin : couleur rose, habits de filles, chaussure à talons et a pu parfois nous dire qu’il préférerait être une fille…sans que cela nous inquiète. Est-ce une étape normale ? Comment doit-on se positionner ? Je précise qu’il joue aussi bien aux voitures et qu’il est entouré de filles, comme de garçons. Par ailleurs, il semble être très sensible. Merci par avance pour votre retour.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

La couleur rose n’est pas réservée aux filles, mais c’est vrai que certains habits (jupes ou décor de vêtements) le sont davantage, sans que toutes les petites filles en mettent forcément ni tout le temps. Les chaussures à talons, les colliers, les maquillages sont souvent amusants pour tous les enfants pour imiter leur maman. Oui, vers 3-4 ans, la plupart des enfants s’interrogent sur leur sexe car ils prennent conscience de la différence des sexes. Il ne savent pas bien ce qui les concernent ni si cela sera définitif, et les parents doivent bien indiquer à l’enfant quel est son sexe.
Ne lui interdisez pas de «jouerà être une fille». Dites-lui qu’il est un garçon, comme son papa, son frère, son cousin ou ses grands pères, etc. Sans y revenir sans arrêt, mais simplement quand la situation se présente. Ne le forcez pas à faire des activités typiquement de garçon ou de jouer avec les garçons s’il n’en a pas envie, ne lui interdisez pas de faire des activités classiquement pour les filles (d’ailleurs il n’y a pas d’activité spécifique des garçons ou des filles). Habillez le de façon garçon ou neutre sans lui autoriser pour autant les jupes ou les fanfreluches dites « pour les filles»…Et puis vous verrez bien si sa position de vouloir être une fille se confirme au fil des ans et la question sera alors à reconsidérer.
Mais pour le moment il traverse une étape tout à fait normale de constatation de différences filles / garçons, s’interroge, et a peut-être besoin que vous lui confirmiez qu’il est un garçon. Restez très tranquilles, affirmez lui qu’il est un garçon quand il en parle et permettez lui de jouer à être une fille à la maison, s’il a envie, en spécifiant «pour jouer». Et puis vous verrez au fil du temps. Lisez l’article de mpedia.