Refuse les toilettes de l’école à 3 ans, que faire ?
il y a 3 semaines
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Cela n’aura aucune répercussion sur sa santé. La nuit, tous les enfants dorment 12 h(...)
Dernière question posée le 19/09/2024
Bonjour,
Mon fils aura 3 ans en octobre. Il vient de rentrer à l’école. Refuse catégoriquement les toilettes de l’école, il se retient et parfois accident. De même à la maison, il y a des jours où tout va bien, il va sur les toilettes si on lui dit d’y aller, et d’autres fois c’est la crise de nerfs, impossible de le maîtriser, de le prendre au risque qu’il se fasse mal. Et là pipi dans le salon alors qu’on lui a proposé le pot, les toilettes depuis 15min… Nous sommes désemparés, et ne nous savons plus comment réagir. Que nous conseillez-vous ?
Merci.
Bonjour,
Essayez de l’encourager avec douceur. S’il préfère émettre son pipi ou ses selles dans une couche, ce n’est pas dramatique. Proposez-lui la couche si il la demande, nettoyez-le ensuite et remettez-le en culotte. C’est une forme de propreté.
Ne rentrez surtout pas dans une relation conflictuelle à ce sujet même si cela vous énerve. C’est la première fois dans sa vie que vous ne pouvez pas gagner, et votre fils est dans une position de force.
Proposez régulièrement d’aller aux toilettes et imposez à heures régulières.
Repérez les moments où il fait ses selles, afin de le mettre sur les WC à ce moment-là. Profitez du réflexe gastro-colique et mettez-le sur les toilettes directement après les repas. Mais ne le forcez jamais. Donnez l’exemple et allez-y après les repas. L’acquisition de la propreté commence par l’imitation de ce que font les adultes.
Laissez des livres à sa disposition, qu’il puisse regarder des images en attendant ses « commissions ».
Mais surtout pas de disputes, pas de menaces. Félicitez-le si il y arrive, mais n’exagérez pas, et ne montrez pas trop comment c’est important pour vous.
Restez patiente. Plus vous êtes zen, mieux ça se passera. Il sera propre du jour au lendemain, peut-être même directement jour et nuit.
Ne soyez pas pressée de le mettre à l’école dans l’après-midi. Il sera mieux chez sa nourrice, pour faire sa sieste, son caca et pour jouer tranquillement. Il passera assez d’après-midis à l’école à partir de la grande section, alors laissez le grandir tranquillement, à son rythme, si cela est possible pour vous pour des raisons financières et si l’assistante maternelle peut être disponible.
Faites bien vérifier par son médecin qu’il n’a pas de fissure anale ou d’autres raisons organiques de se retenir.
Une fois la cause identifiée, il restera à traiter cette cause.
N’hésitez pas à consulter un pédopsychiatre avec lui si vos difficultés persistent.
il y a 3 semaines
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Cela n’aura aucune répercussion sur sa santé. La nuit, tous les enfants dorment 12 h(...)
il y a 1 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Votre enfant est parfaitement propre ! Elle est tout à fait capable de se retenir do(...)
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 9 questions disponibles aujourd’hui