Partager

Pourquoi est-ce que mon fils de 16 mois me repousse une fois rentré de la crèche ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Lorsque je vais chercher mon fils à la crèche, il est heureux de me voir, mais quand nous arrivons à la maison et que je le pose il se met à hurler, pleure, si je veux le consoler me repousse. Cela peut durer 45 minutes comme ça. Je ne sais pas quoi faire. Est-il fâché après moi ? Ou a-t-il besoin de décharger de sa journée ? Je sens qu’il est fatigué mais si je le mets au lit c’est encore pire.
Merci pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je pense que vous avez raison : votre enfant est fatigué et il aurait probablement bien besoin de dormir après sa journée de crèche. C’est très fatiguant la crèche. Ce mode de garde est certainement meilleur qu’une garde chez une assistance maternelle, mais il a aussi des inconvénients. On est très stimulé à la crèche et parfois trop (lecture, musique, motricité, peinture… Les activités sont multiples), et les temps calmes où l’on peut ne rien faire ne sont jamais vraiment calmes car il y a toujours des enfants qui courent autour de soi… On peut bien admettre donc que votre enfant se relâche le soir et “décharge” comme vous dites.

S’il le veut bien, câlinez-le longtemps après le retour à la maison, ne le posez pas tout de suite dès que rentrés, consacrez lui tout votre temps (la lessive, le ménage, la cuisine attendront qu’il soit couché…) faites comme un “sas” de repos entre la crèche et la maison, sans forcément jouer, mais en se câlinant sur le canapé et vous verrez que peu à peu il sera content de rentrer à la maison.

Le rythme de vie qu’on impose aux enfants est infernal, et il faut absolument la compenser par du temps “mort” à la maison

Sa réaction est normale, tout va bien, prenez patience et ne vous inquiétez pas.