il y a 10 ans
Bonjour,
Lors du brossage de dents mon fils de 3 ans a tendance à avaler tout le dentifrice. Nous n’arrêtons pas de lui dire de recracher, que ce n’est pas bon… mais souvent c’est peine perdue. Est-ce dangereux pour lui même s’il s’agit d’un dentifrice adapté pour les enfants de 2 à 6 ans ? Doit-on choisir un autre dentifrice ?
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr Pédiatre Ambulatoire & Past Président de l'AFPA
Bonjour,
C’est très bien, de se poser cette question. Les vraies fluoroses existent.
La teneur maximale en fluor dans l’eau du robinet, fixée par la réglementation, est de 1,5 mg/litre. 85 % de la population française vit dans des communes où la teneur en fluor de l’eau de distribution est inférieure ou égale à 0,3 mg/litre. Les eaux minérales embouteillées en contiennent entre moins de 0,1 mg et 9 mg/litre. La dose à ne pas dépasser pour éviter tout risque de fluorose est de 0,05 mg par jour et par kilo de poids corporel, tous apports confondus, sans dépasser 1 mg par jour :
- si vous ne vivez pas dans une région ou l’eau est très fluorée,
- si vous utilisez pour votre fils uniquement de l’eau en bouteille adaptée aux biberons,
- si votre sel est iodé mais pas fluoré,
- si vous n’avez pas d’autre apports en fluor pour votre fils,
Continuez à lui laver les dents matin et soir avec la brosse à dents et votre dentifrice. La quantité recommandée correspond à environ un petit pois matin et soir.
Il apprendra rapidement à cracher. Des fois, un changement de marque de dentifrice en restant dans la bonne tranche d’âge facilite l’apprentissage.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.