Partager

Mon enfant a peur des enfants de son âge, que faire ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Ma fille de 2 ans et demi passe une période un peu difficile. Je la récupère à la crèche toujours collé à un adulte, et on me rapporte souvent le fait qu’elle n’a pas voulu jouer et qu’elle semble apeurée à certains moments. Dès que les papas des autres enfants viennent récupérer leurs enfants, ma fille se met à pleurer et veut partir ailleurs, elle semble avoir très peur.
Lors de sorties avec nous chez des amis ou famille, il est vrai que lorsqu’elle ne connaît pas les personnes elle est très réservée. Elle se renferme et elle peut passer plusieurs heures collée à nous sans jouer.
La directrice de la crèche souhaite me rencontrer à ce sujet et je reconnais être très anxieuse, même si au fond de moi je sais que ma fille est « normale ». Pouvez-vous m’aider à comprendre son comportement et l’aider s’il vous plaît ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Bien sûr que votre fille est normale ! Mais elle est peut-être anxieuse dans sa relation aux autres. La directrice de la crèche qui la voit toute la journée est bien plus à même que moi, qui ne vous connais pas, de vous donner un avis personnalisé au sujet de votre enfant.

Tout ce que je peux vous dire c’est que la crèche est un merveilleux lieu d’observation d’un enfant et aussi de mise à jour des difficultés éventuelles. Il faut donc tenir grand compte des conseils de la directrice.

Globalement aussi, les enfants sont d’autant plus sociables que leur famille l’est. Je ne sais pas si vous sortez beaucoup, si vous avez une famille large et des amis avec des enfants. Les enfant sont aussi le reflet des parents, si vous êtes vous-même anxieuse sûrement que vous n’aidez pas votre enfant à s’éloigner de vous. Je ne sais rien de tout cela et je vous donne juste, là, des pistes de réflexion.

Par ailleurs le médecin qui suit votre enfant et qui l’a rencontrée à la grande visite des 24 mois vous aurait bien évidemment alarmés s’il s’était inquiété de son développement relationnel. Or vous ne me signalez rien de sa part.

Parfois ce que l’on peut conseiller dans ce genre de situation relationnelle difficile c’est une prise en charge par un.e psychomotricien.ne.

Donc, écoutez les conseils de la crèche qui sont bienveillants et faits pour vous aider. Parlez-en au médecin qui suit votre enfant et, s’il n’est pas pédiatre, voyez peut-être ce spécialiste si votre médecin ne vous semble pas à l’aise sur ce sujet. Et voyez avec ces professionnels comment aider votre enfant à être moins inquiète.