Partager

Mon bébé de 6 mois râle constamment, que faire?

il y a 7 mois

Bonjour,

Mon bébé de 6 mois ne supporte pas de ne pas avoir d’attention. Lorsque nous le laissons sur son tapis, ou dans son transat par exemple, plus de 10 seconde, il se met à râler et pleurer. Il faudrait être constamment avec lui, le prendre dans les bras (sans rester statique) lui lire des histoires. Il ne nous laisse pas une seconde de repos ! Les choses simples comme prendre une douche ou faire un repas, même si il reste a proximité et qu’il nous voit, deviennent infernales tant il hurle et râle. Chez la nourrice, c’est la même histoire, difficile pour elle de le lâcher pour s’occuper des autres enfants.
Le plus surprenant c’est qu’il était encore très cool il y a peu à s’amuser seul et il pleurait rarement. Mais je dirais que depuis ses 4 mois, c’est de plus en plus compliqué. On a d’abord cru aux dents, mais c’est constant…
A cote de ça, c’est un bébé très éveillé, très souriant et sociable (encore faut-il lui porter de l’attention).
Ça devient très fatiguant ! Faut-il le laisser pleurer ? J’entends beaucoup qu’il n’est pas en âge de faire des caprices et pourtant j’ai vraiment du mal à y croire : lorsque nous le prenons quand il râle, c’est tout de suite de grands sourires…

C est vraiment fatiguant, je n’ai plus une seconde à moi, nous ne pouvons plus rien faire et je crains que ça empire…

Merci beaucoup pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre bébé va très très bien et est particulièrement normal ! Quoi de plus normal pour un bébé, un enfant, que de vouloir jouer avec son parent et qu’on s’occupe de lui… Il préfère bien mieux ça que de jouer seul et donc… il réclame ! Non ce ne sont pas des caprices… ce sont des demandes insistantes. Mais vous n’êtes pas obligés d’obtempérer et de répondre immédiatement à toutes ses demandes. Il vous faut accepter calmement qu’il rouspète crie et exige… Rassurez-le de la voix, souriez-lui, montrez-lui que ses cris ne vous impressionnent pas, mettez-vous à sa hauteur pour le lui dire sans forcément le prendre tout le temps.

Vous avez raison de l’amener avec vous toujours dans la pièce où vous êtes mais il faut bien effectivement que vous preniez votre douche ou fassiez la cuisine… Alors il peut crier pendant ces courts instants…

Alors oui un bébé demande beaucoup d’attention. Alors oui avec un bébé de 6 mois on en peut rien faire sauf quand il dort. Alors oui la nounou doit s’occuper de lui car c’est son métier et c’est pour cela qu’on ne donne pas des enfants du même âge ayant le même besoin à une nounou.

Mais on peut laisser un enfant de cet âge crier pour qu’il comprenne que l’adulte est occupé et ne peut pas toujours le prendre. Du moment qu’il vous voit, que vous lui parlez !!

Voilà il faut trouver un juste milieu et accepter que certains enfants soient plus exigeants que d’autres, que certaines périodes sont plus difficiles que d’autres. 6 mois c’est encore bien petit. Il va grandir et gagner en autonomie de jeu c’est sûr !! A 6 mois il peut à peine prendre ses jouets. Alors il a besoins de vous… Laissez-le sur un tapis qu’il puisse au moins bouger librement, n’utilisez presque jamais le transat qui le contraint trop.

Patience, patience… et bonne humeur et confiance  sont les règles d’or pour élever un enfant !