Partager

Mon bébé mange de moins en moins, est-ce normal ?

il y a 1 an

Bonjour,

À la naissance, mon bébé pesait 2,830 kg et mangeait extrêmement bien ! Elle buvait environ 1 biberon de 70 ml toutes les 1h et demie, ce qui est énorme pour un nouveau né ! Sa prise de poids à été très bonne, puis 2 semaines après sa naissance, elle est soudainement tombée malade, les quantités ont diminué d’un coup, elle a commencé à tout le temps avoir des gaz, elle hurlait nuit et jour, ne dormait plus, mais seulement par micro siestes de 20 min toutes les nuits… Elle se tordait de douleur pendant la prise du biberon, ses selles étaient devenues noir ! Elle vomissait souvent et avait de très grosses remontées acides tout le temps. Elle ne souriait plus, ne faisait que hurler sans pouvoir la calmer, elle mangeait de moins en moins… Nous sommes allés voir plusieurs médecins, qui nous on d’abord dit que c’était normal pour un nouveau né de pleurer et de ne pas dormir ! Puis ils nous ont donné les traitements en voyant que cela persistait… Ils l’ont diagnostiqué bébé RGO, mais malgré son traitement, rien ne marchait… Je n’en pouvais plus j’étais épuisée. Puis au bout de 2 mois et demi de vie, elle s’est mise à totalement refuser son biberon, elle ne voulait plus du tout se nourrir, l’acide qui remontait dans sa gorge l’avait tellement irrité et elle refusait d’avaler quoi que ce soit !

En urgence, nous avons enfin trouvé ce qui n’allait pas, la nouvelle médecin a suggéré quelle était peut-être allergique au protéines de lait de vache et nous a conseillé de changer de lait pour un lait de riz ( modilac lait de riz AR). Cela a été radical. Dès la première prise de biberon, ses selles sont redevenues jaunes, après quelques biberons elle a réussi à dormir un peu, après quelques jours, elle ne se tordait plus de douleur et elle a même recommencé à nous sourire ! Le problème de l’allergie à cesser, on a enfin retrouvé un bébé heureux . Mais reste le problème du reflux, nous avons continué le traitement (inexium), mais malgré une diminution, il persiste encore. Le problème est que plus on avance et moins de quantités elle boit… Au début elle arrivait à boire 90ml~100ml toutes les 4h… Elle devrait, selon ce qui est recommandé, être à 180ml 5 fois par jour… Or elle ne prend plus que des petites prises d’environ 30ml ou 45ml environ toutes les 3 heures… Nous avons tout essayé pour la faire prendre plus mais elle n’en veut pas. Même si elle prend un peu de poids, les quantités continuent de diminuer de jour en jour… Que faire ? Merci.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Les points rassurants sont :

  1. Le changement de lait et le diagnostic d’APLV ont permis un meilleur confort de votre bébé, puisqu’elle ne pleure plus et semble à nouveau reprendre un éveil normal de petit nourrisson. Il faut 4 à 6 semaines avant que tout ne rentre dans l’ordre au niveau digestif.
  2. La prise de poids reste positive : en résumé elle continue de grandir et n’a pas perdu de poids. C’est un fait très important pour nous pédiatre.

En revanche, certes le reflux persiste mais il ne s’atténuera qu’après la diversification et vers l’âge de la marche. Puisque l’INEXIUM n’a pas changé quoique ce soit, il est temps de l’arrêter car les effets secondaires sont supérieurs à un quelconque effet attendu. L’Inexium ne guérit pas le reflux, c’est un antiacide et si les symptômes ont persisté sous Inexium, c’est parce que votre bébé avait une allergie aux protéines du lait de vache et non un reflux acide. Vous pouvez l’arrêter en diminuant progressivement les quantités sur quelques jours.

Quant à la prise des biberons, laissez votre bébé manger les rations qu’elle veut, sans forcer et si possible faites lui confiance et retrouvez un peu de sérénité ! n’oubliez pas que pour l’instant votre bébé grossit et recommence à sourire donc elle va mieux. Plus les repas se feront dans le calme, mieux ce sera pour tout le monde.

Si tout va bien, vous pourrez démarrer la diversification alimentaire à 4 mois.

Bonne journée.