Partager

Mon bébé fait énormément de bruit la nuit, que faire ?

il y a 5 jours

Mon bébé pousse beaucoup de petits cris la nuit, comme des grognements, alors qu’il dort. Il semble avoir des gaz ou des douleurs au ventre. Je sais que cela peut être lié à un sommeil agité, mais je m’interroge car il ne fait jamais ça en journée, même quand il dort.
En plus de cela, il se réveille et pleure légèrement. La journée, il ne fait pas tous ces bruits, même lors d’un sommeil agité.

Est-ce normal ? Faut-il s’inquiéter ou consulter ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Cela est parfaitement normal et vous avez parfaitement raison, il s’agit de phases de sommeil agité qui, à 1 mois, représentent encore 50 % du temps de sommeil des bébés. Bien sûr la journée vous le remarquez moins car vous ne passez pas tout votre temps à côté de votre bébé comme la nuit. Et aussi la nuit il n’y a aucun bruit ambiant et le moindre petit bruit est accentué alors qu’il est noyé dans les bruits ambiants la journée. Aussi, le jour nos occupations et nos gestes nous décentrent de l’attention aux bruits du bébé alors que la nuit nous sommes concentrés dessus.

Ne vous en faites pas, si vraiment votre bébé a besoin d’aide, il saura vous le faire savoir en criant fort !!! Tant qu’il ne crie pas, c’est qu’il dort ou en tout cas n’a pas vraiment besoin de vous. Tant qu’il ne fait que grogner, gémir et pleurer légèrement, surtout laissez-le tranquille ! Si vous le prenez quand il n’a pas vraiment besoin de vous, vous désynchronisez son sommeil et ses rythmes spontanés et il sera beaucoup plus instable et irritable.

Enfin, il n’a qu’un mois, n’oubliez pas qu’il a beaucoup besoin d’être contre vous quand il crie.