Partager

Mon bébé de 5 semaines depuis plusieurs jours pleure beaucoup

Dernière question posée le 23/05/2022

Bonjour, mon bébé de 5 semaines est très agité depuis plusieurs jours. La nuit il commence a dormir vers 20h30 se réveille à 0h30 puis 5h . La journée il s’énerve, c’est très compliqué. Il n’arrive pas à dormir (sauf sur moi juste après le biberon). Si après le biberon il n’arrive pas à dormir . Il s’énerve même nos bras . Il se raidit si on le met en position verticale , il s’agite même avec la tétine et il pleure …
J’avoue que je suis inquiète . J’ai l’impression de ne pas le comprendre. Je ne comprends pas pourquoi il n’arrive même pas à trouver son sommeil sur nous. Et il est inconsolable….
Merci pour votre retour,

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends votre désarroi et votre sensation de ne pas comprendre votre bébé. Il faut vraiment beaucoup de temps pour comprendre son enfant. Surtout si ce bébé est le premier pour vous. Ces premières semaines sont toujours difficiles. Pour tout le monde.

Ce qui est sûr, c’est qu’il est tout à fait normal qu’un bébé de cet âge se réveille la nuit. Les bébés ne font leurs nuits que vers 4 à 6 mois. Il est tout à fait normal aussi que votre bébé passe la grande majorité de son temps dans vos bras. C’est bel et bien pour cela qu’il y a un congé de maternité et maintenant de paternité. Jamais un bébé ne sera mieux ailleurs que contre vous. Là où il a été pendant 9 mois et d’où il lui faudra beaucoup de temps pour se séparer.

Par contre si vous avez l’impression que vos bras ne lui suffisent pas et si vous avez l’impression qu’il souffre 30 minutes environ après la prise du biberon, tous les jours et plusieurs jours de suite et à chaque biberon, il est possible d’envisager le diagnostic de trouble digestif fonctionnel (coliques, intolérance au lait …) et alors de voir avec le médecin qui le suit si un changement de lait ne serait pas utile. Il conviendra alors de savoir les signes qu’il présente, l’aspect de ses selles etc… de façon à adapter au mieux le lait.

S’il n’y a aucun lien entre ses cris et la digestion alors il ne faut pas incriminer le lait et donc ne pas en changer.

Enfin tous les bébés crient (au moins 2h par jour en moyenne) et essentiellement le soir. En tout cas si vos bras, vos bercements ne le calment pas, alors …il convient de le poser et de le laisser crier un moment seul. Parfois les bébés ont ainsi une période de cris avant de plonger dans le sommeil.

Bon courage.